lundi 26 octobre 2015

Soins du visage hebdomadaires en 3 étapes

Si comme moi, vous avez dépassé la trentaine, vous savez que la peau a besoin de beaucoup de soins et d'attention pour rester jolie. Il est loin le temps où malgré les nuits blanches arrosées on gardait un teint frais et une peau de pèche ! A présent, le moindre excès, le moindre manque de sommeil engendre une mine fatiguée et grise. 
Pour lutter, les soins quotidiens sont indispensables (démaquillage, nettoyage, hydratation !) mais il est également fondamental de chouchouter sa peau une fois par semaine avec un soin du visage plus profond
Alors pour celles qui n'ont pas les moyens de se payer une séance en institut, voici mes astuces pour un soin hebdomadaire à la maison.

Étape 1 : le bain de vapeur ou sauna facial

Après avoir démaquillé et nettoyé votre visage, le bain de vapeur va permettre à vos pores de s'ouvrir au contact de la chaleur. La vapeur va purifier votre peau et permettre l'élimination des impuretés. L'effet des soins qui suivront sera par ailleurs optimisé.


Comment s'y prend-on ?
Il vous faut un grand récipient, de l'eau très chaude (pas bouillante hein, pas la peine de se brûler) , une serviette, des huiles essentielles ou des herbes.
Vous faites chauffer de l'eau (moi je le fais à la bouilloire, plus rapide), et vous placez dans l'eau vos huiles essentielles ou plantes. 
Pour ma part en ce moment je suis fan du mélange d'huiles essentielles de citron et de tea tree. Il éclaircit visiblement le teint et lutte contre les imperfections. 
Autre mélange très intéressant pour apaiser, purifier et lutter contre l'acné : la lavande (que j'utilise en huile essentielle) et le thym (sous forme sèche).
Ensuite vous placez votre visage environ 25 cm au dessus du bol, vous couvrez votre tête avec votre serviette, vous fermez les yeux et vous laissez la vapeur agir environ 10 minutes.
Personnellement j'effectue cette étape toutes les 2 semaines. Si vous avez la peau sensible, je vous conseille de ne le faire qu'une fois par mois.

Étape 2 : le gommage

Vous avez sué, vos pores sont dilatés ? C'est parfait ! 
Concernant l'extraction des points noirs, je vais aller à l'encontre de tout ce qu'on lit sur la toile : je ne vous le conseille pas. A moins d'avoir un intrus près à s'en aller sans effort, je vous déconseille de triturer votre peau. En effet, mon expérience m'a démontré que moins on s'acharne sur sa peau, moins on a de marques, de boutons et de cicatrices. Donc pour ma part, je passe tout de suite à l'étape du gommage.


Pour le choix du gommage, il faut vous fier à votre type de peau. Si celle-ci est sensible, je vous conseille un gommage enzymatique doux, si elle est grasse et costaude, vous pouvez vous jeter sur les gommages à grains
Attention leur utilisation n'est pas similaire. Les gommages enzymatiques s'appliquent sur le visage comme un masque et agissent en dissolvant les cellules mortes par l'action d'acides de fruit en général. Les gommages à grain doivent être massés en mouvements circulaires en insistant sur les zones plus rugueuses comme le menton et le nez.

De mon côté, ma peau n'étant pas particulièrement sensible, je me balade entre le gommage à la carotte du Docteur Renaud (à grains), le Musaclean enzymatique et à grains de Kadalys et l'Appletox de Tony Moly (enzymes et grains).

En toute honnêteté, le but étant d'éliminer les cellules mortes, même le plus simple des gommages fait bien le job... Vous pouvez d'ailleurs fouiller les placards de votre cuisine pour réaliser votre propre gommage maison : sucre, huile végétale, flocon d'avoine, noix de coco râpée... Laissez parler votre imagination et allez y toujours doucement avec votre peau.

Étape 3 : le masque

Il y a une infinité de soins visages et, comme pour le gommage, je vous conseille de choisir ceux qui conviennent à votre type de peau. Qu'ils soient purifiant, anti-âge, hydratant, en tissu imbibés ou en crème, le but est de faire du bien à votre peau et de vous faire plaisir. Vous pouvez aussi tout à fait piocher dans votre cuisine pour vous concocter un masque visage : miel, œuf, fruits, yaourts, etc. De nombreuses compositions sont possibles.


Pour ma part, j'utilise en alternance différentes marques de masques en tissu (en synergie avec mon Hada Crie), surtout quand j'ai envie d'hydratation et de cocooning. J'ai aussi un faible en ce moment pour le Glycolactic masque éclat de Ren, cher mais vraiment efficace pour retrouver un teint frais. (Je pense d'ailleurs vous écrire un article à son sujet) (et je crois que je vais craquer pour cette offre qui me fait sacrément de l’œil parce que la gamme Radiance de Ren, graouuuu !).

Après l'utilisation d'un masque, si celui-ci doit être enlevé à l'eau tiède comme dans le cas des masques à l'argile, je vous conseille d'hydrater votre visage avec votre soin habituel et de sauter les soins du soir pour laisser votre peau au repos (sauf si entre-temps vous vous êtes maquillée bien sûr...).

Ces soins hebdomadaires devraient vous permettre d'éviter l'apparition d'imperfections et de garder un teint éclatant durant la semaine. Et puis c'est un petit moment pour soi qui fait vraiment du bien...

Et vous, comment se déroulent vos soins hebdomadaires ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'avoue que je ne fais rien de plus en hebdomadaire que les soins du quotidien (démaquillage, nettoyage, lotion, crème)... Faudrait que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ça change tout au niveau de l'éclat je trouve. La peau aime bien de temps en temps un nettoyage plus profond.

      Supprimer
  2. Le masque" éclat peau neuve glycolactic" de REN est un vrai bonheur ! Le naturel sans compromis :-)

    RépondreSupprimer