lundi 8 septembre 2014

Comment bien appliquer sa crème et son contour des yeux ?

On pourrait se demander l'intérêt d'un tel article. Tout le monde sait comment appliquer une crème n'est-ce pas ? On pose, on frotte la peau et paf, fini ! 
Ben non Messieurs-dames (oui oui, vous aussi les Messieurs ça vous concerne car vous faites souvent n'importe quoi à ce niveau !) !
Il y a quelques petites astuces à respecter pour profiter au maximum de vos soins. Les voici.

 

Hygiène hygiène hygiène !

Les crèmes et sérums s'appliquent sur une peau parfaitement propre (sinon ce serait comme repeindre une table crasseuse !). 
Vos mains doivent elles-aussi être impeccables bien sûr. 

Les crèmes en pot où l'on plonge voluptueusement les doigts sont bien agréables et esthétiques dans la salle de bain mais beaucoup moins hygiéniques que les flacons-pompes ou les tubes. Utilisez des petites spatules pour prélever la crème dans vos pots et refermez-les bien.

Prendre son temps

Vous voulez aller vite vite vite ! Erreur fatale... C'est le meilleur moyen pour ne pas prendre la quantité de crème adéquate et vous retrouver brillant comme un lumignon dès 11 h du matin ou avec une peau en mode "plaques de sécheresse". Miam !

Pire, en faisant des gestes trop rapides, trop brusques, vous risquez de vous créer des rougeurs et des irritations.

Prenez le temps de réfléchir à la quantité de crème à prélever selon sa texture (si elle est très riche par exemple, une petite dose suffira sûrement) et de l'appliquer avec des gestes doux. On l'aime sa petite peau !


De la douceur justement

Notre peau, on en a qu'une. Et c'est pour toute la vie ! Si si ! Quand je vois certaines personnes qui appliquent leurs crèmes comme Obélix met des baffes aux romains, ça me sidère !


D'abord, on chauffe légèrement sa crème entre ses mains pour la fluidifier et libérer les actifs. Puis on l'applique avec des caresses légèrement appuyées, de l'intérieur du visage vers l'extérieur et du bas vers le haut (pour lutter contre la gravité, c'est toujours bon à prendre). 
Si vous avez la peau très sensible vous pouvez même y aller avec des tamponnements du plat de la main.
Dans tous les cas, n'oubliez pas le cou et le décolleté dont la peau est très fragile ! Ils se massent de bas en haut et en lissant avec la paume des mains du centre du menton jusqu'au oreilles.


Oubliez les économies de crème

J'en connais certaines qui économisent drastiquement leurs soins... jusqu'à les conserver pendant plus d'un an. 
Sachez que les crèmes visage en général se conservent 6 mois environ (même moins pour les bios). Au delà, vous risquez d'avoir des mauvaises surprises : au mieux, une crème qui n'a plus aucune effet sur votre peau ou au pire, des imperfections !

Utilisez donc la bonne quantité de crème, ni trop peu ni pas assez, selon sa texture. Et n'hésitez pas à en faire profiter votre cou et votre décolleté, on ne le répétera pas assez ! Ces deux zones sont souvent les parties du corps où la peau trahit son âge... 
Vous avez vraiment envie de ressembler à ces femmes qui ont un visage bien lisse mais un décolleté tout fripé ?


Et le contour des yeux ?

Cette zone du visage est la plus fragile. Pour l'application du contour des yeux, il y a plusieurs écoles : celles qui tapotent, celles qui massent en mouvements circulaires, celles qui lissent de l'intérieur vers l'extérieur et inversement... 
A mon avis, cela dépend de la texture de votre contour des yeux et de l'effet souhaité.

Je pense qu'il faut avant tout faire preuve de bon sens : quelque soit la méthode utilisée il faut des gestes très doux et plutôt ascendants pour lutter contre l’affaissement.
Personnellement, avec une texture huileuse et anti-âge, j'opte plutôt pour des lissages doux et ascendants. Avec une texture crème hydratante, je tapote pour faire pénétrer.

Si vous souhaitez lutter contre les cernes, des mouvements lissants qui suivent le cerne de l'extérieur vers l'intérieur permettent de stimuler la pression sanguine et lymphatique.
Concernant les poches, évitez les crèmes trop riches près de la muqueuse et sur la paupière supérieure.

Justement, concernant cette paupière supérieure, faut-il la crémer ou pas au risque de se retrouver avec des yeux de lapins myxomateux au réveil ? 
Sachez que, hélas, la paupière supérieure se ride tout aussi vite que le dessous de l’œil... Certains contours des yeux sont adaptés, pensez à vérifier si c'est le cas à l'achat. 

Régularité et patience

Dernier conseil,  appliquez vos cosmétiques sans oubli matin et soir. En matière de soins, c'est la régularité qui paye ! Si vous y pensez seulement une fois par semaine, n'attendez pas de miracle...

Par ailleurs, n'exigez pas des effets immédiats d'une crème (à moins qu'elle ne soit bourrée de silicones), il faut environ un mois pour voir son efficacité. Soyez patients !

Voilà mes astuces pour bien appliquer vos crèmes. Et vous, vous avez des conseils qui font la différence ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Merci pour ce billet, je vais essayer de m'améliorer et d'appliquer ta méthode #TeamObelix ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo la vilaine ! Tu verras ta peau te dira merci !

      Supprimer
  2. Super ton article ! Merci encore pour tous ces bons astuces !! Quelles sont tes crèmes hydratantes préférés ? Tu en as a me conseiller ? J'ai plutôt une peau "normal", pas grasse mais pas sèches non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai envie de te donner la réponse la moins originale du monde : Hydrance d'Avène, elle va à un maximum de type de peaux.

      Supprimer
  3. J'avoue que parfois je suis coupable d'oublier de crêmer le cou...

    Quel est ce joli vernis que tu portes sur ces photos ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ahhhhha je vais bientôt en parler.... ;-)

      Supprimer