mercredi 14 mai 2014

Sels de bain relaxants. Mon tuto pas à pas !

C'est vrai, prendre des bains n'est pas très écolo. Mais quand on a un petit bonhomme à la maison, c'est un tel moment de plaisir pour lui qu'on cède... Et puis moi aussi, je me laisse tenter (mais très occasionnellement, faut pas pousser !). 
Néanmoins, exit les produits chimiques dans l'eau ! J'ai décidé de créer moi-même mes sels de bain relaxants 100 % bio ! 
C'est parti pour le pas à pas !


Côté matériel, je me suis ravitaillée chez Aroma-Zone (pour changer) et ce qui est chouette, c'est qu'il ne faut pas grand chose :
  • du sel d'Epsom (2,9 euros les 500 g)
  • de l'huile essentielle de lavande vraie (4,2 euros les 10 ml)
  • de l'huile végétale de jojoba (1,25 euros les 10 ml)
  • un pigment minéral bleu (oxyde bleu) (2,5 euros les 10 g)


Dans un récipient propre, je verse une cuillère à café d'huile végétale de jojoba
Pourquoi le jojoba ? Parce que c'est l'huile végétale qui se rapproche le plus de la composition du sébum de la peau. Elle protège de la déshydratation, nourrit et apaise l'épiderme. 
Par ailleurs, elle est tout à fait adaptée à la peau fragile des enfants.


J'y ajoute 70 gouttes (soit 2 ml) d'huile essentielle de lavande vraie
On ne présente plus cette huile essentielle géniale ! D'abord, elle convient très bien aux nourrissons et aux jeunes enfants. Elle est calmante, sédative, déstressante et cicatrisante (psoriasis, prurit, eczéma, etc.). L'idéal pour un petit bain apaisant du soir...


Je verse ensuite 200 g de sels d'Epsom (quantité nécessaire pour deux bains). 
C'est quoi le sel d'Epsom ? C'est un sel très riche en magnésium ce qui lui confère des qualités de relaxation et de détente des muscles. Il facilite ainsi l'endormissement.


Pour apporter plus de fun à mes sels et une ambiance bleutée relaxante à l'eau du bain, j'ajoute une cuillère à café de colorant minéral bleu (ultramarine et silice : 100 % naturel !).


Puis je mélange longuement...jusqu'à obtenir une couleur bien homogène.


Et voilà c'est fini ! 
Je stocke mes sels dans un petit seau en plastique transparent. Une poignée de 100 g environ suffit à colorer agréablement l'eau du bain en un joli bleu tendre. 
L'odeur de lavande est bien présente, juste ce qu'il faut (surtout si comme moi vous avez une micro-salle de bain parisienne !). 


C'est l'Héritier qui a joué les cobayes pour la première utilisation. Son bain lui a bien plu ! Il a joué longuement et calmement puis, à la sortie, il était bien détendu et sa peau ultra douce grâce à l'action du jojoba.
Petit bémol, la baignoire reste grasse après usage en raison de la présence de l'huile végétale mais c'est un inconvénient mineur par rapport aux bienfaits d'un tel bain.
Néanmoins, un tapis antidérapant est nécessaire pour éviter les glissades ! 


Cette composition m'a donc coûtée environ 10 euros (pour 5 bains) ce que je trouve très raisonnable étant donné sa qualité.
En tout cas ici, c'est fini les produits chimiques dans le bain !

Alors, tenté par mes jolis sels ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est ce genre de choses qui me fait regretter de ne plus avoir de baignoire dans mon nouvel appart... Ce doit être joli avec des paillettes aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée les paillettes ! Par conte le nettoyage de la baignoire doit être encore plus galère !

      Supprimer