jeudi 3 avril 2014

Mon nouveau dada : la diffusion d'huiles essentielles

Pendant longtemps j'ai parfumé mon intérieur avec de l'encens. Mais quand l'Héritier est né, j'ai cessé en raison de son effet néfaste pour la santé. On vit déjà à Paris avec un air bien pollué, pas la peine d'en rajouter à l'intérieur ! Idem pour les bougies qui ne sont pas tellement mieux que l'encens !

Et puis depuis quelques mois, j'ai découvert les huiles essentielles
C'est quoi exactement ces trucs ? 
Rien de gras ou huileux en fait là-dedans ! Il s'agit d'extraits liquides obtenus par distillation de plante à la vapeur d'eau. Précisément des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, le pin, la menthe, la lavande, etc. 



Chaque huile essentielle a ses vertus
L'eucalyptus par exemple est un excellent décongestionnant nasal et respiratoire mais aussi un antiviral et un antibactérien, l'huile essentielle de lavande est calmante et sédative, etc. 

Attention, les huiles essentielles ne sont pas du tout anodines ! Ce sont des extraits hautement dosés !
(Les femmes enceintes ou allaitantes doivent d'ailleurs éviter de les utiliser et il faut les ranger hors d'atteinte des enfants.)
Il faut se renseigner avant de les manipuler, surtout pour une utilisation cutanée. Certaines sont photosensibilisantes, d'autres brulent ou nécrosent la peau... Miam !


C'est pourquoi, avant de jouer à l'apprentie chimiste inconsciente, j'ai décidé de me restreindre à deux types d'utilisations : 
  • l'ajout d'huile essentielle dans des préparations d'huiles végétales mais après m'être très soigneusement renseignée ;
  • la diffusion qui est sans danger particulier.
Les utilisations que je bannis : l'ingestion et l'application directe sur la peau.

Pour me renseigner au maximum, j'ai acheté trois livres très bien faits et que je vous recommande :


Il est très complet et précis même si je n'oserai tout de même pas mettre en pratique les informations données concernant l'ingestion des HE. Trop risqué à mon goût !

Du même auteur un livre qui se focalise uniquement sur la diffusion pour parfumer, purifier son intérieur et éventuellement se soigner : Les Huiles essentielles à respirer.



Beaucoup d'excellentes choses dedans ! Il y a plein d'idées de recettes, de mixes d'huiles essentielles pour pallier différents problèmes : soigner un rhume, éloigner les moustiques, créer une ambiance gaie ou calmante, les huiles à diffuser pour apaiser les enfants (ou réveiller les ados !). Je l'ai dévoré !



Pourquoi l'ai-je acheté ? Parce qu'il donne pas mal de recettes très intéressantes associant huiles végétales et huiles essentielles. C'est un auteur à qui je fais entièrement confiance et je compte me fier à lui pour réaliser des mixtures en toute sécurité ! 

Voilà pour les informations et les pistes de lecture, passons à mon usage !

Au début je diffusais mes huiles essentielles avec un simple bol d'eau chaude. Pas terrible...
Et puis à l'occasion de mon anniversaire et de la Saint-Valentin j'ai eu la joie de recevoir non pas un mais deux diffuseurs !


Effet boîte de nuit !


Mes bébés sont tous les deux des diffuseurs à ultrasons (un mode de diffusion à froid qui permet de ne pas détériorer la fragrance des huiles essentielles et de conserver leurs valeurs énergétiques).


  • Le premier vient de chez Nature et Découverte et c'est mon cher et tendre qui me l'a offert. Il s'agit du diffuseur Boréal.

Il a un look très moderne, épuré et une utilisation très simple. Il suffit de mettre de l'eau dans le réservoir et d'ajouter une quinzaine de gouttes de l'huile essentielles (ou du mixe d'HE) de votre choix. 
Il s’allume et s’éteint d’un simple geste en pivotant sur son socle.
Il crée une brume légère et change de couleur. Il s'arrête automatiquement dès qu'il ne contient plus assez d'eau.
Son nettoyage est facile, il suffit de vider la vasque en plastique et de la rincer à l'eau chaude. 


Mon avis : il est très bien ! Je trouve néanmoins que son look est plus adapté à une salle de bain ou une chambre. 
Concernant la diffusion des HE, elle est parfaite pour une pièce de moins 20 m2. Au-delà, on sent à peine les huiles essentielles. 
Point de vue sonore, c'est hyper agréable : un léger bruissement d'eau comme des gouttelettes sur une tuile. Très reposant ! 
Les changements de couleurs sont ravissants et très variés (environ toutes les 10 secondes). 
La brume n'est pas très importante, c'est un plaisir uniquement visuel.
Pour l'instant, je l'ai placé dans mon séjour mais dès que l'Héritier sera propre (grrrrr), il ira en alternance dans ma salle de bain, dans notre chambre et celle de l'Héritier en fonction des besoins. Je l'ai d'ailleurs utilisé récemment dans notre chambre pour purifier l'atmosphère (et apaiser une vilaine angine) : un pur bonheur olfactif et visuel ! Ce sera mon diffuseur nomade dans la maison !


  • Le deuxième a été acheté chez GreenWeez et me vient de mes chers parents. C'est le diffuseur Fontaine d'arôme Théa.

Son look est très élégant avec son effet fontaine. Il est d'ailleurs assez volumineux (30 cm de diamètre). Son installation est un peu plus compliquée que pour le Boréal mais avec la notice pas de problème (même pour celles qui ont deux mains gauches comme moi). Il faut ensuite immerger la vasque jusqu'à recouvrir le capteur situé au centre et ajouter les huiles essentielles de son choix. Il est muni d'un interrupteur.
Il crée une brume légère et change de couleurs également. 
La membrane en céramique au centre du diffuseur à une durée de vie de 2000 heures. Il faut ensuite la racheter et la changer...
Son nettoyage est un peu plus délicat que le Boréal (vasque en verre fragile). 



Mon avis : il est superbe ! C'est un très bel appareil qui se rapproche plus de l'objet de décoration que du diffuseur tout bête. Il est idéal dans un séjour.
Côté diffusion, il parfume à lui seul tout mon séjour (21 m2).
Il n'est pas du tout bruyant, un léger bruissement d'eau, un bruit de fontaine très apaisant. 
Les changements de couleurs alternent plus lentement que pour le Boréal (environ toutes les 15 secondes).
La brume est légère mais un peu plus présente que pour le Boréal je trouve.
Du fait de la vasque en verre, il est fragile donc on ne peut pas le transporter facilement. Il trône dans mon séjour où il a une fonction purificatrice et esthétique.


Une petite vidéo pour vous les montrer en fonctionnement de jour et en soirée :



Voilà pour mes deux bébés !
Comme vous le voyez, ils sont finalement différents et auront des usages complémentaires. 
Rhaa et maintenant j'ai envie de ça... pour ranger toutes mes précieuses huiles !


Et vous les huiles essentielles vous aimez ? 
Comment les utilisez-vous ? Quels sont vos mélanges sympas pour diffuseur ?
Ça vous intéresserait que je rédige un article sur les mélanges que j'apprécie particulièrement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. bonjour
    il me semble important de préciser un point crucial: ne diffusez jamais d'huiles essentielles si vous avez un chat! Malheureusement certains chats en sont morts, car bon nombre d'huiles essentielles en diffusion sont extrêmement toxiques pour eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis certaine que tu veux bien faire en postant ce genre de message alarmiste mais il faut un peu se renseigner auprès de sources sûres...
      Selon Danièle Festy dans l'ouvrage Les Huiles essentielles à respirer (page 14) "Les HE contenant du terpènes, phénols, cétones peuvent s'accumuler dans le foie de votre chat jusqu'à un seuil critique[...] Cette remarque concerne essentiellement le traitement par VOIE INTERNE (à avaler) ou CUTANEE (sur la peau). Il n'y a pas du tout le même problème en utilisation domestique (HE diffusées).
      Je crois qu'on peut lui faire confiance, c'est tout de même une des plus grandes spécialistes en HE... en diffusant des HE, le chat a la possibilité de changer de pièce si cela l'indispose.
      J'ai une chatte et effectivement elle va dormir dans notre chambre quand je diffuse dans le salon.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas trop les huiles essentielles à part l'HE de lavande 1 goutte dans le shampoing des enfants environ 1 fois par mois pour éviter les poux.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lavande en diffusion apaise beaucoup des enfants le soir également. Bises

      Supprimer
  3. Chéri en avait acheté un aussi chez nature et découverte et il nous a laché au bout de 2 ans pourtant je l'utilisais pas souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah justement si tu ne l'utilises pas souvent ça peut poser des soucis je crois... (enfin c'est ce que j'ai lu dans une des notices). Et tu utilisais quoi comme HE ?

      Supprimer
  4. coucou j'aime beaucoup la fontaine d'arôme, bel objet alliant déco et diffuseur d'HE :) la boite de rangement en bois est très jolie également ;)
    merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau hein ? Ahhh la boite, ça va être mon cadeau de fête des mères je crois ! Super pratique d'avoir tout d'un coup d’œil sous les yeux !

      Supprimer