lundi 17 mars 2014

Ménage de printemps rayon beauté !

Le soleil est là (enfin en tout cas au moment où je rédige ce billet c'est le cas !) et vous avez commencé à récurer vos carreaux pour le laisser envahir votre petit intérieur, vous vous tâtez de reléguer vos vêtements d'hiver au grenier, vous pensez à retourner votre matelas côté "été"...
Bref le grand ménage/tri de printemps a commencé !

Et si cet ouragan d'ordre et de nettoyage s'invitait dans vos cosmétiques et votre nécessaire à maquillage ?
Ça vous tente ? Alors, suivez le guide !


D'abord autant vous le dire tout de suite, si comme moi vous êtes envahis par les produits de beauté, cela va prendre un peu de temps. Disons deux/trois bonnes heures...

Munissez-vous de :
  • deux grands sacs bien différents : un qui fera office de poubelle et l'autre destiné aux futurs dons aux copines/mères/voisines, etc.
  • lingettes nettoyantes (ok ce n'est pas écolo mais dans ce cas précis c'est vraiment trèèèès pratique).
Choisissez un jour où vous êtes un peu grognon, sans pitié ! Le tri n'en sera que plus sévère.
Car si vous êtes dans cet état d'esprit : "Oh ce vernis à ongles que j'avais acheté en Turquie ! Il est superbe et quel souvenir... Bon c'est vrai la couleur ne me va pas du tout au teint mais je pourrais le remettre dans son petit coin par là..." vous n'êtes pas sortie de l'auberge.
Alors, stooop! On le met dans le sac des dons ! Point barre !

1. La première chose à faire est de vérifier les dates de péremption. 
Si celle-ci est dépassée, on jette sans état d'âme. Vous ne voulez quand même pas vous retrouver avec une allergie, un gros bouton de fièvre bien crado ou de charmants petits orgelets, non ?


A défaut d'indication, sachez que :
  • les crèmes visages sont à utiliser dans les 6 mois (le plus vite possible pour celles qui sont bios, exemptes de conservateurs). L'idéal est de privilégier les emballages "tubes" ou "flacon-pompe", plus hygiéniques. Si vous aimez les pots, utilisez une spatule (pas comme moi qui me contente de me laver les mains...). 
  • les sérums se conservent 6 mois. Riches en principes actifs, ils perdent vite leurs propriétés avec le temps.
  • les crèmes corps sont utilisables jusqu'à un an (ceux avec conservateurs, pour les bios, c'est moins...)
  • les fonds de teint résistent environ un an (les fonds de teint compacts ont une durée de vie plus longue), après le produit risque de devenir comédogène... Miam !
  • les produits solaires sont à jeter d'une année sur l'autre malheureusement. Il ne faut pas prendre de risque ! (Parano des UV, le retour !)
  • le mascara et l'eyeliner sont ok de 3 à 6 mois mais s'ils commencent à faire des grumeaux ou à picoter : poubelle ! Pensez à ne pas faire rentrer d'air dans vos tubes (il ne faut surtout pas "pomper" !) car votre mascara/eyeliner sèchera encore plus vite. 
Petit astuce pour recycler votre tube de mascara, conservez le pour appliquer une huile de ricin sur vos cils et sourcils. Ça fortifie la pousse !
  • les poudres ont une belle durée de vie : environ deux ans sans problème ! Mais vérifiez bien qu'elles ne deviennent pas granuleuses ou "cireuses" pour les compactes.
  • les fards à paupières poudres se gardent environ 3 ans... (Oui oui je sais... Personne ne suit cette règle, moi non plus d'ailleurs.) Bon, si ça picote les yeux, on jette ! Faisons fonctionner notre tête à défaut d'être raisonnable. Quant aux fards gras, ils ne sont censés survivre qu'une année. Snif !
  • les rouges à lèvres et gloss se gardent 18 mois mais le mieux et de les sentir pour déterminer s'ils rancissent.
  • les crayons yeux et lèvres durent longtemps (plusieurs années) mais pensez à les tailler avant chaque utilisation pour éliminer la plupart des bactéries.
  • le vernis à ongles : ça dépend des marques. Certaines sèchent plus vite que d'autres mais bien sûr il faut les protéger de la lumière. Il parait que le bas du frigo est le lieu de conservation idéal pour ces chers précieux !

Attention ! Avant de vous débarrasser définitivement d'un produit, demandez-vous tout de même s'il n'est pas recyclable (la crème visage peut s'utiliser sur les mains ou les pieds par exemple) ou si les contenants ne peuvent pas être récupérés pour y stocker d'autres choses (par exemple les flacons-pompes pour vos huiles végétales !).

2. L'étape suivante, c'est le nettoyage. 
Après avoir jeté tous les produits périmés, il faut maintenant briquer ceux qui restent. Et c'est là que vous dégainez vos lingettes bien pratiques.
Nettoyez tous les débordements, les salissures des couvercles (ah ces couvercles noirs plein de traces de doigts !) les fonds des tiroirs, les poignets (tiens des traces de blush crème), etc.



Profitez-en pour faire un gros nettoyage de vos pinceaux, houppettes, brosses, peignes, etc. Personnellement, je nettoie mes pinceaux au shampooing doux (celui de l'Héritier habituellement) et je les fais sécher tête en bas pour que l'eau ne s'infiltre pas et décolle les poils. Pour les brosses à cheveux, j'enlève les cheveux coincés dedans avec un peigne et je les nettoie également au shampooing et à l'eau chaude.


Pensez aussi à nettoyer votre trousse à maquillage de sac à main, elle aussi renferme des germes ! Si elle est en synthétique, pourquoi ne pas la mettre à la machine tout simplement ?
Sinon passez une lingette à l'intérieur pour la débarrasser au maximum des éclaboussures, marques, etc. puis un coton enduit d'alcool pour éliminer les bactéries.

3. Tout est net, tout est propre ? Alors on passe au tri !
Qu'est ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on donne ?
D'abord, il y a les produits qui ne vous plaisent plus, là c'est facile, direct dans le sac des dons !
Après il y a ceux que bizarrement, vous n'avez jamais portés. Demandez-vous pourquoi ?
Étaient-ils cachés au fin fond d'un tiroir et vous les avez oubliés ? Dans ce cas, rangez-les bien en évidence à partir de maintenant pour les découvrir.
Mais si c'est parce que cette couleur de fard à paupière est tout simplement ignoble sur votre couleur de peau ou que ce blush vous ternit le teint, mettez-moi ça dans le sac des dons !
Et ces trois vernis à ongles de la même teinte corail ? Non non, ils ne sont pas très légèrement différents... Allez hop, deux dans le sac des dons ! Essayez d'être intransigeante (je sais c'est dur).

4. Le tri est fini, il vous faut maintenant ranger vos précieux produits. 
Pour les soins, crème visage, etc, le mieux est d'avoir un placard dans votre salle de bain.  Le mien, je l'ai compartimenté avec des bacs trouvés chez le suédois bien connu.
Pour le maquillage, mieux vaut éviter de l'entreposer dans une pièce humide. Si vous pouvez vous le permettre, organisez-vous un petit espace make up. Une coiffeuse c'est génial !
Dans le tiroir principal, j'ai placé un range-couverts pour compartimenter l'espace : super pratique ! 


J'ai aussi aménagé un petit meuble supplémentaire où je range mes blushs, mes fards solo et crèmes grasses, etc. Les pots à stylos sont parfaits pour ordonner vos pinceaux, vos crayons. Allez fouiner dans les rayons de rangement de fournitures scolaires. Il y a beaucoup d'idées à y piocher. 
De la même manière, les boites à thé, les bougies vides peuvent être de merveilleux rangements pour vos petits produits !


J'ai aussi investi dans un meuble très malin : un pouf de rangement. J'y stocke tous mes produits neufs, en attente d'être utilisés. Il m'a changé la vie !


Et voilà ! C'est terminé ! J'espère que cet article vous a décidé à entamer votre propre grand ménage dans vos produits de beauté ?



Cet article était ma contribution à la ronde printanière des Blogueuses. Hier, vous avez salivé devant les sublimes décorations en chocolat chez Béné. Demain, rendez-vous chez Apodioxe pour admirer son joli tricot aux couleurs du printemps !

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. c'est rigolo car j'ai commencé à faire ça samedi matin avec ce beau temps ça m'a motivé ! du coup, des produits à la poubelle et des autres pour une vente make up sur ma page facebook :-) et j'ai pas encore terminé car je dois trier les soins également (même si j'essaie de ne pas avoir plusieurs produits identiques ouverts en même temps parfois la tentation de tester est grande :/) en tout cas merci pour tes tuyaux (j'avais pas pensé aux lingettes pour nettoyr les palettes etc) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah comme quoi il y a un vent de renouveau qui souffle en ce moment ! C'est l'effet printemps ça ! (enfin quoique là on se demande où il est parti le soleil...)

      Supprimer
  2. Je le fais environ une fois par mois je vide ma coiffeuse et je nettoye tout souvent sans rien jeter . Mais sa me permet de redecouvrir des choses cachés et les sortir pour les utiliser durant 1 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel courage ! Une fois par mois ! Il faudrait que je prenne exemple...

      Supprimer
  3. Moi ça me prend comme une envie de faire pipi (ou quand y a un troc des Souris en vue ;) ). J'ai fait la même pour le pot à crayon recyclé en pot à pinceaux :) Très bon article bien utile en tout cas !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai bien aimé "comme une envie de faire pipi" c'est tout à fait ça, soudainement, crac, il FAUT qu'on nettoie tout ! Bisous

      Supprimer
  4. J'ai justement trié mes produits make up ce week-end, il faut que je m'attaque aux soins et à mon armoire ! Quand c'est terminé, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est génial quand c'est fini , que tout est nickel, limite on a plus envie d'y toucher pour que ça reste comme ça le plus longtemps possible !

      Supprimer
  5. En général, je fais un gros tri à chaque déménagement... Mais vu que là je n'ai pas l'intention de bouger de sitôt, il faudrait que je pense à être un peu plus régulière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pas évident de faire ça régulièrement... enfin en tout cas pour les bordéliques comme moi ! Je suis sûre que toi tu es très ordonnée, non ?

      Supprimer
  6. Oula super organisé tout ça en même temps tu as une belle panoplie ! Je rentre quasi tout dans une trousse ;) Je testerai bien l'huile de ricin, cela fonctionne vraiment ?
    ps : joli ton maquillage, c'est celui que je fais les 3/4 du temps en mettant l'accent plus ou moins sur yeux/bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est loin l'époque où tout mon bazar rentrait dans une trousse...
      L'huile de ricin, ça fonctionne si tu veux faire pousser poils et cheveux plus vite mais ça ne rajoute pas de poil là où il n'y a pas de bulbe (ça a été ma conclusion après plusieurs mois de traitement). Mais pour mes sourcils cela leur à tout de même permis d'être plus fournis.
      Oui moi aussi j'aime bien ce genre de make up : ne mettre en valeur que les yeux ou que la bouche. Pas de risque de se planter !

      Supprimer
  7. Mais dis donc t'as de quoi faire pour les 20 prochaines années !!
    Je me demandais comment tu faisais pour ranger tout ça, j'ai la réponse ;-) Super le pouf de rangement, ça permet de cacher et ne pas encombrer tes étagère.
    Je devrais sans doute faire pareil avec mes ustensiles de cuisine et tous mes ingrédients, je manque cruellement de rangement !!
    Je suis passée hier devant la boutique Queens house dont tu parlais il y a quelques jours, tout est clair, accueillant, vraiment une jolie boutique ! Et effectivement c'est assez surprenant de trouver ce type de boutique dans ce quartier.
    Promis je vais tenter de faire du rangement dans mes placards en suivant ton exemple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah les ustensiles de cuisine dans un pouf, bof...;-) Mais faire la cuisine assise doit être très confortable remarque !
      Ah oui Queens House c'est une boutique adorable hein ? Tu es rentrée ? (si tu ne veux rien acheter ne rentre pas surtout c'est un piège !!!)

      Supprimer
  8. Bon, quand viens tu en Belgique pour trier ma panoplie ?! Si JP lisait ce que tu racontes sur les vernis corail, je n'aurai plus de vernis du tout dans mon armoire ! :D ^^

    Encore un bel article ^^ ... et ta façon d'écrire m'a bien fait rire ! Soyons INTRANSIIIGEAAANTE ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala j'ai déjà eu du mal à trier ma propre panoplie alors celles des autres... (bordélique inside...)
      Tu es une adepte du vernis corail ? ah lala toi aussi tu fais partie de cette secte. Tous les ans j'achète un vernis corail pour me rendre compte en rentrant chez moi que j'en ai déjà une dizaine pareil. M'enfin... Il y a pire comme addiction !

      Supprimer
  9. Super Odrey a bien travaillé ! Bravo ! Pas simple pour moi qui suis une super bordélique... mais promis, je vais essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis aussi une super bordélique ! Mais au moins une fois par an, hop c'est le grand tri/ménage là dedans et franchement quel plaisir après de se retrouver avec un espace tout beau tout propre. Courage !

      Supprimer
  10. la fée Plumeau t'a jeté un sort ou quoi ?
    bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te moque pas trop si tu veux récupérer quelques pots de crèmes toi ! ;-) Bisous

      Supprimer
  11. Wouaw, je n'ai pas autant de produits que ça, et ça me prendrait juste 5 min ce nettoyage de printemps^^ En tout cas, c'est une super astuce le pouf de rangement !! J'adore ! Enfin moi j'y stockerai plutôt ma laine et mes aiguilles, hihi !

    RépondreSupprimer