mercredi 29 janvier 2014

Déo, je passe au bio !

Comme vous le savez si vous lisez ce blog, j'essaie (tant bien que mal) de m'orienter vers des produits plus sains pour ma peau. En ce qui concerne les cheveux je suis bien partie, pour les soins du visages je fais de nets progrès, mais question hygiène, à part mes savons au lait d'ânesse, les autres produits laissent à désirer... 
Et particulièrement le déodorant.


Ok, on fait plus glamour comme sujet, mais à la réflexion, c'est tout de même important et compliqué de trouver un déo à la fois efficace et sain pour la peau !
Et puis, vous je ne sais pas, mais moi ça m'angoisse un peu de me coller des saloperies sous les aisselles, près de la poitrine...
En même temps, difficile de me débarrasser de mon gros apriori sur l'efficacité des déodorants bios. Je me voyais déjà avec de belles auréoles odorantes au bout de deux heures...

Bref j'étais un peu mitigée. Et puis lors de ma dernière commande Iherb, j'ai sauté le pas et j'ai ajouté un déodorant bio dans mon panier. 
Celui de chez Crystal Essence à la camomille et au thé vert (2,66 euros/118 ml).

Pourquoi celui-ci ? D'une part parce que je suis une fille "à spray" que ce soit pour le visage, pour le corps ou les déos, j'aime bien faire pschitt ! 
Jusqu'à présent, j'utilisais l’aérosol à la pierre d'alun de chez Sanex mais il est vrai que les déchets engendrés par ce genre de produits (quantité d'emballage et gaz propulseur) sont importants. Le spray entièrement recyclable de chez Crystal Essence m'a séduite déjà pour cet raison.

D'autre part, jetons un coup d’œil aux compositions...
Mon ancien déo de chez Sanex est effectivement sans paraben, ni alcool, ni aluminium chlorohydrate (qu'on soupçonne de favoriser le cancer du sein). 

Néanmoins, il contient les trois gaz (isobutane, butane, propane) polluants et hautement inflammables. Tout de suite après, des silicones en veux-tu en voilà ! Sûrement pour donner un aspect plus sain et joli aux aisselles. Mais est-ce bon pour la peau sur le long terme ? Mystère ! 
On trouve seulement après la pierre d'alun. (Et puis encore un peu de silicone à la fin pour faire bonne mesure...).

Du côté de Crystal Essence, c'est beaucoup plus simple : de l'eau de la pierre d'alun et des extraits et des huiles essentielles pour le parfum (camomille et thé vert). Il est censé être non collant et tenir sur la durée.


Par ailleurs, ce déodorant minéral hypoallergénique est approuvé par les centres de traitement du cancer du sein. Moi je trouve ça rassurant !

Alors alors, est-ce qu'il fonctionne ? Oui et non ! 
Oui parce que son odeur est très agréable, florale (on sent surtout la camomille je trouve) mais discrète. Appliqué sur peau propre, il évite effectivement les odeurs (mais pas les auréoles en cas de coup de chaud) toute la journée. Il ne colle effectivement pas et ne laisse pas de traces blanches sur les vêtements.

Et non, car j'ai eu l'occasion de le tester en situation extrême (une répétition de théâtre intensive sous néons bien chauds), et il n'a pas totalement tenu le coup. Je pense donc qu'il est efficace lors de journées hivernales sans coup de stress, mais en été, en pleine canicule, il ne fera pas le poids.


En conclusion, c'est un bon déo, rassurant, que j'utiliserai avec plaisir cet hiver pour des journées tranquilles. Mais pour l'été ou des moments intenses, je vais essayer de trouver quelque chose plus costaud ! Des idées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je possède le même déo et je l'aime bien même si c'est vrai qu'en plein été je ne pense pas qu'il tienne le choc !
    Par contre une fois terminé je vais tester le bicarbonate de soude. J'ai revu l'astuce chez Pin Up Bio : http://www.pinupbio.com/le-meilleur-deodorant-est-naturel/
    Je trouve qu'elle a tout a fait raison quand elle parle du parfum du déo ! Mettre un déo qui sent fort c'est un peu illogique quand on porte un parfum ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai un gros a priori sur les déodorants bio après de mauvaises expériences. Je n'ai pas testé celui-ci alors pourquoi pas ! Car je suis comme toi inquiète de ce produit qu'on met au quotidien sous nos aisselles, près de la poitrine... Depuis que je suis indépendante et travaille de chez moi, j'évite même d'en mettre tous les jours. Après tout, quand je passe l'essentiel de ma journée assise à mon bureau, sans aucun coup de chaud, je n'en ai pas vraiment besoin et j'en mets plutôt par habitude. Mais l'été c'est une autre histoire... J'ai déjà vu que l'idée même d'avoir un anti-transpirant n'était pas bonne puisque la transpiration est un mécanisme naturel dont nous avons besoin et que les composants utilisés pour empêcher la transpiration étaient toujours nocifs... Pff mais alors là perso je ne suis pas prête à me trimballer avec de grosses auréoles pendant la moitié de l'année ou quand je cours dans les transports ! Bref, pour moi ça reste une quête sans fin de trouver le produit parfait, mais on y arrivera peut-être :)

    RépondreSupprimer