mercredi 16 octobre 2013

Monsieur l'Héritier a deux ans !

J'avais la pression : je voulais que l'Héritier ait un gâteau d'anniversaire aussi beau que celui de l'année dernière !


Cette année, le thème de l’œuvre n'a pas été très compliqué à trouver : les véhicules motorisés.
L'Héritier leur voue un culte en ce moment. On ne parle que de motos, voitures, trains, et autres "vroum vroum" à la maison !


Je voulais donc réaliser un circuit automobile puis au hasard de mes recherches sur internet, j'ai vu un gâteau en forme de chiffre "deux". 
Forme appropriée pour l'occasion et idéale pour mon circuit !


Il s'agit en fait de deux gâteaux (savarin + cake) au chocolat.


Ils ont la particularité de contenir des éclats de couleurs (que je n'ai malheureusement pas eu beaucoup le temps d'immortaliser : j'ai tourné le dos 10 minutes pour coucher l'Héritier qui avait déclaré forfait après tous ces événements, que le gâteau était déjà englouti à moitié !).


Ces éclats de couleurs ont été réalisés sur la base d'un tout bête gâteau yaourt, cuit dans des moules à mini cakes colorés.


Une fois mes mini cakes colorés précuits, je les ai placés dans le moule à savarin et cake puis j'ai recouvert avec mon appareil au chocolat.



J'ai ensuite découpé mon savarin pour réaliser la courbe du "deux" puis j'ai collé mon cake pour compléter la barre du chiffre.


Le tout a été recouvert d'un glaçage au chocolat noir (240 g de chocolat, 10 cuillères à soupe de lait et 60 g de beurre).

La route est faite avec de la pâte à sucre colorée en gris, la partie "train" est une pâte à sucre verte. La recette est ici.


Tout le reste de la décoration (marquages au sol de la route, rails, véhicules, etc.) est réalisé avec de la pâte d'amande et des bonbons.



Pour information, j'ai trouvé de la pâte d'amande avec des couleurs aussi vives (rouge, jaune et noire) chez Hema. Elle se travaille super bien et n'est pas chère ! 
Ils ont également de la pâte à sucre (fondant) toute faite (mais bon moi j'ai l'habitude de faire la mienne, c'est quand même plus économique).


Je vous laisse avec quelques photos de ma fierté faite avec tout l'amour d'une Maman... (Oui je suis "gnangnan", mais laissez moi être gnangnan un jour par an quoi...)



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ohhh trop mignoooon! j'adhère tout de suite!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton gâteau original, il est très réussi, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. c'est trop beau !!! et pis, il était bon aussi ? joyeux anniversaire à l'Héritier :D j'espère être aussi douée pour mes futurs enfants haha :-) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était très bon ! Encore heureux c'est quand même la première chose qu'on demande à un gâteau... Merciiii !

      Supprimer
  4. Wahou il est magnifique ce gâteau ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc t'as du y passer des heures !! Une vraie cake designeuse, tu devrais me remplacer avec les blogueuses, je suis parfaitement incapable de faire ça.
    En tous cas ton héritier à bien de la chance d'avoir une maman qui lui fait d'aussi jolis gâteaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 8 heures de boulot quand même. Mais à part créer des gâteaux un peu originaux 3 fois par an, je n'ai pas ton talent Béné (même s'il est vrai que j'aime cuisiner ;-))
      Merci !

      Supprimer