lundi 1 juillet 2013

Pour ou contre les injections d'acide hyaluronique ?

On est tous plein d'aprioris concernant la médecine esthétique, plus particulièrement les injections. On a tous en tête des images de bouche de mérou ou de regards totalement figés, sans expression. On pense à Nicole Kidman, à de nombreuses actrices qui abusent de ces méthodes et il faut bien dire que ça fait peur.   



Personnellement mes idées reçues sur ces traitements ont été sévèrement ébranlées mercredi dernier.
J'ai eu en effet le plaisir de rencontrer deux charmantes femmes autour de la cinquantaine, coquettes mais naturelles. 
Elle présentaient toutes les deux quelques signes de l'âge : 
  • pour l'une c'était une bouche un peu trop fine avec quelques ridules qui lui interdisaient le plaisir de porter du rouge à lèvres, 
  • pour l'autre un visage un peu fatigué en manque d'éclat.

Sous les yeux de plusieurs blogueuses présentes, toutes deux ont bénéficié d'injections d'acide hyaluronique pour gommer ces petits dégâts du temps.
Le médecin a pratiqué, en direct, les injections. Nous avons pu donc réellement voir la différence avant/après.

Je n'ai malheureusement pas eu le droit de faire des photos par respect pour les deux modèles mais je peux vous affirmer que, bien pratiquées, ces injections sont diablement efficaces et offrent un résultat on ne peut plus naturel !
C'est simple, j'étais stupéfaite devant les résultats.

La première femme qui ne supportait plus la finesse de ses lèvres a retrouvé une bouche ourlée, plus pleine sans exagération. Et cela en 20 minutes, les injections faisant immédiatement effet !
Pas de bouche de mérou en vue, juste de jolies lèvres fraîches.

Pour la seconde femme, le médecin a étendu les injections de la bouche jusqu'aux pommettes. Résultat, son visage a rajeuni immédiatement. On avait l'impression que durant les 20 minutes qu'avaient duré les injections elle était partie en vacances ! Son visage était nettement plus frais, rebondi, un rajeunissement instantané !

Et ce n'est pas réservé qu'aux femmes !

(Photo :Vancouver Laser & Skincare Centre)


Évidemment, après les injections, nous avons bombardé les deux modèles et le médecin de questions :

Est ce que l'acide hyaluronique c'est comme le botox ?  
Non, l'acide hyaluronique est une substance dérivée d'un sucre naturellement présent dans notre organisme qui permet de maintenir le volume et l'élasticité de la peau mais qui, malheureusement, disparaît avec le vieillissement. 
L'acide hyaluronique ne peut donc être utilisé que pour regonfler certaines parties du visages (ridules de la bouche, sillons nasogéniens, cernes, pommettes) mais pas pour "figer" des zones comme le botox souvent utilisé pour lisser la ride du lion.

Est-ce que ça fait mal ?  
Il semble que le traitement est très supportable. L'acide hyaluronique est couplé à un anesthésiant, la lidocaïne (en tout cas dans le produit qui nous a été présenté de chez Juvéderm). Nous avons vu le visage et les réactions des deux femmes au moment des injections et hormis des petites crispations, aucun signe de douleur intense.

Est-ce qu'on a des hématomes après le traitement ? Est-ce qu'on peut reprendre ses activités tout de suite ? 
Moi qui ai vu les deux modèles juste après les injections, je peux vous dire qu'elles n'avaient pas l'air d'avoir souffert !  Elles auraient tout à fait pu retourner au travail juste après et personne ne se serait aperçu de rien.

Est-ce que c'est réservé au traitement des signes de l'âge ? 
Non, on peut traiter des jeunes femmes complexées : une bouche trop fine, des cernes creusés, etc.

Est-ce que le résultat est vraiment naturel ?  
Selon une des deux modèles qui avait déjà bénéficié d'injections quelques années auparavant, l'entourage a des réactions très amusantes :
"Oh tu es en beauté aujourd'hui !", "Tu as été chez le coiffeur ?" ou "Tu es partie en vacances ?".
Évidemment pour obtenir ce résultat ultra naturel, il faut un bon médecin, expérimenté. Je vous invite à vous renseigner sur le site de l'ordre des médecins, à faire marcher votre réseau et le bouche à oreille pour trouver la perle rare !

Combien ça coûte ?  
A partir de 300 euros pour une zone traitée (par exemple la bouche). Un devis sera établi avec le médecin.

Combien de temps ça dure ?  
Le résultat dure de 1 an à 18 mois. 

Au final j'ai été convaincue par ce traitement aux résultats si satisfaisants et dans quelques années, pourquoi ne pas essayer ?
Je vous laisse avec quelques photos avant/après :

 

(D'autres photos avant/après sur le site de Juvéderm)

Et vous, pour ou contre les injections d'acide hyaluronique ? Et si contre, qu'est-ce qui vous déplaît ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai lu un article il y a peu sur les injections d'acide hyaluronique et j'avoue que si j'ai les moyens un jour je ferai peut être le contour de la bouche. Ça dure deux ans donc je pense que le prix est amorti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en éprouve le besoin un jour je n'hésiterai pas moi non plus ! Et pusi quand on pense à ce qu'on dépense en crème par an, ça semble relativement rentable !

      Supprimer
    2. Exactement ! En plus c'est efficace ^^

      Supprimer
  2. Pour parce que c'est radical... contre parce que j'aime pas les aiguilles ;-)

    RépondreSupprimer