mardi 11 juin 2013

Hada Crie : la quête du coton parfait

La Hada Crie fait partie depuis maintenant 4 mois de ma routine quotidienne. Bien sûr, choisir avec soin ses lotions est primordial mais avec le temps, je réalise que bien sélectionner ses cotons est encore plus fondamental.

Perdue dans une jungle de cotons...
Et oui, un mauvais choix de coton et... paf ! Vous vous retrouvez avec des rougeurs, une peau irritée, voire des petits boutons...
Il faut dire que lorsqu'on suit le protocole des quinze minutes par jour d'utilisation, cela en fait des passages et des passages sur la peau délicate du visage. Il est donc très important de bien choisir des cotons spécifiques pour préserver sa peau.

Ok, mais comment s'y retrouver dans cette jungle cotonneuse ?

Voici selon moi les points à respecter pour une bonne sélection :

Premier point : les cotons occidentaux tu banniras. 
On l'a dit et redit sur différents blogs (Sasha, Boite à sucres), les cotons asiatiques sont à privilégier pour utiliser la Hada Crie.
Exit donc les ronds ou carrés de coton qu'ils proviennent de chez "De..'up" ou du premier prix de supermarché. D'une part, ils n'ont pas un format qui permet de les clipser facilement sur la Hada Crie et d'autre part, ils n'ont pas la texture et la douceur nécessaires à un passage fréquent sur la peau.

Deuxième point : tu choisiras un format pratique de cotons. 
Ça peut sembler bête mais si votre coton n'est pas suffisamment large, trop rectangulaire ou trop épais, il ne se clipsera pas bien sur la tête de la Hada Crie. Il risque donc de bouger pendant l'utilisation et de créer des irritations.

Exemple de cotons trop rectangulaires et trop épais (Suzuran 3 couches)
Troisième point : un coton suffisamment "absorbant" tu privilégieras. 
Il ne faut pas oublier que ces cotons devront accueillir une bonne dose de lotion pour permettre une application sur le visage durant 5 minutes. Il serait dommage de se retrouver au bout de deux minutes avec un coton tout sec et donc... irritant. 
En ce qui concerne les cotons trop absorbants, on peut les imbiber légèrement d'eau avant utilisation, même si je ne suis pas super fan de cette astuce car personnellement, ma peau n'a pas tellement appréciée le mixe eau + lotion (pourtant cela m'aurait bien arrangé pour faire quelques économies !).

Exemple de cotons pas assez absorbants (Etude House)

Quatrième et dernier point : un coton qui ne peluche pas tu exigeras ! 
Je crois que c'est le point le plus important à mes yeux. Le coton ne doit pas pelucher à l'utilisation ! S'il est trop "cotonneux", trop "mou", les peluches qui se forment durant le passage sur la peau engendrent des échauffements contre-productifs, voire douloureux.

A gauche, coton Muji trop pelucheux, à droite des cotons Suzuran qui restent lisses à l'usage.

Pour finir, après plusieurs tests, mon choix s'est porté sur deux cotons différents :
  • les Cleansing Cotton Wipe de la marque bien connue Suzuran (80 unités/4,37 euros). Extra larges, suffisamment fins pour se clipser correctement mais bien absorbants, ils se comportent très bien. Un seul coton permet une routine de soins complète (nettoyage + hydratation) car ils sont très grands et on peut donc les couper en deux (ce qui permet de faire une petite économie).

 
  • les Silky Tender Cotton de chez Silk Touch (100 unités/1,55 euros). ce sont mes grands favoris ! Très grands, très doux, assez fins mais absorbants, ils restent ultra lisses à l'utilisation et donc vraiment doux sur la peau. On peut également les couper en deux pour réaliser une routine complète avec un seul coton. Mais la cerise sur le gâteau c'est que leur prix est vraiment mais alors vraiment très abordable !
  •  

Voilà pour cette petite mise au point au sujet des cotons hadacriens.
Si vous voulez retrouver mes articles concernant ma belle histoire d'amour avec ma petite Hada, c'est par là :
La découverte de l'appareil et mes premières impressions
Mon avis, 1 mois plus tard

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce comparatif qui me sera très utile dans quelques mois ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Odreylilith11/06/2013 14:07

      Contente que cela puisse te servir !

      Supprimer
  2. Super article!!! :D J'ai déjà eu les Silky Touch en stock, je faisais des masques avec mais je n'aurai jamais pensé les utiliser avec la HadaCrie. Ils me paraissaient trop fins :/ Je vais retenter (vu le prix!)

    Pour ma part je n'ai testé que 3 types de cotons :

    - "nos" cotons occidentaux, trop épais et grossièrement tissés = irritants! Je ne m'en sers même pas à la main alors hors de question de le faire avec la HadaCrie! :O

    - les White Rabbit (boite violette) = trop fins, ils se déchirent en cours de traitement. :/ Mais j'aimerai bien tester les autres types de la marques par contre.

    - les Suzuran Attirer Puff = mes favoris, pour l'instant je n'ai pas envie de changer, ils ne sont pas trop épais et sont super doux. :D

    J'ai jamais entendu parler de "l'astuce" coton mouillé + lotion. ça me paraît un chouilla contre productif :/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sasha et merci ! L'astuce du coton mouillé, je l'avais dans un commentaires dans mon premier article sur la Hada Crie je crois. Mais à l'usage ma peau n'aime pas, ça la dessèche je trouve... Dommage !

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant ton article ! Je m'arrache la peau - et les cheveux - avec mes cotons actuels (Suzuran Attitrer Puff). Peux-tu me dire où acheter tes types de coton préférés ?
    (J'adore le ton de ton blog !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les Silky tender je les trouve chez BonjourHK : http://www.bonjourhk.com/en/product_detail.aspx?id=4190&cat=1100&subcat=1012&sku=SIT153834
      Normalement les Suzuran sont pas mal, qu'est ce qui t'arrive avec ces cotons ?

      Supprimer
    2. Ben avec moi les Suzuran peluchent. Au début ça va, mais après 5mn çà me fait des petits rouleaux particulièrement inconfortables. Peut-être est-ce dû aux produits que j'utilise ? Mode 1 : lotion wonder pore (pas top, je vais remplacer avec un produit sans alcool), mode 2 : Sana hadanomy (parfait), mode 3 : elishacoy lotion bave d'escargot (sans grand intérêt, je vais remplacer aussi ; la Unt prodige vantée par Sasha me fait de l'oeil).
      Mais la hada crie, que c'est top ! Ma peau va bcp bcp mieux...

      Supprimer
    3. Bizarre... Attention de bien saturer ton coton avec la lotion et de ne surtout pas appuyer sur ton visage. L'appareil doit glisser sans "frotter". Le coton ne doit jamais être sec. Côté lotion, prend en priorité celles qui sont gélifiées, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux.
      Bonne quête !

      Supprimer
  5. Hello,
    Avec le demak'up sensitive grand format ça marche. Il ne peluche pas.
    Lili

    RépondreSupprimer