mercredi 22 mai 2013

Adieu les régimes idiots, bonjour la santé durable !


On a tous une copine, une connaissance qui enchaîne les régimes, fait le yoyo avec son poids, reprend systématiquement ses kilos après des périodes de restrictions sévères ou des diètes farfelues.
Et à l’approche de l’été la pression est d’autant plus forte… Pas une couverture de magazines féminins sans le marronnier du printemps  : perdre ses  kilos avant la plage ! Et vite !

On voit des filles (et des garçons ! ) qui font n’importe quoi, se nourrissent exclusivement de fruits ou que sais-je…

Personnellement je ne suis pas une folle des régimes, je n’ai pas beaucoup de volonté face à la nourriture, j’aime trop cuisiner et manger.  J’ai toujours pensé que l’essentiel était de se sentir bien dans son corps (sans mettre sa santé en jeu évidemment).

 

Alors quand j’ai été invitée à découvrir le livre Vivre mince, mieux, plus longtemps, je me suis dit qu’on allait encore me présenter une méthode saugrenue pour mincir avant l’été. Bof quoi.

Ben non. Je me collais le doigt dans l’œil.

En fait ce n’est pas un régime qui est présenté dans ce bouquin, c’est carrément une façon de vivre, plus mince certes, mais surtout mieux ! Ce qui est tout de même nettement plus intéressant !

La méthode est basée sur trois piliers :
  • Le bien-être : apprendre à être heureux, à bien dormir, à caler ses rythmes biologiques.
  • Le bien-bouger : faire le plein d’endorphines en s’amusant et sans contraintes, apprendre à gérer le stress en bougeant, à réguler l’appétit et à dépenser plus de calories.
  • Le bien-manger : grâce aux deux premiers piliers, manger mieux et redécouvrir ses sensations alimentaires 


Globalement, il s’agit de changer ses habitudes sur le long terme mais sans contrainte pour éviter l’effet yoyo des régimes. On est bien loin des diètes abracadabrantes où on mange 20 bananes tous les deux jours… D’ailleurs, Josette Dall’Ava Santucci, l’un des auteurs a été chef de service de Physiologie et de médecine du sport à Cochin, je pense que c’est un gage de sérieux.

 

La méthode est présentée dans un coffret contenant deux livres : le guide pratique et le livret compte épargne santé.

Le guide explique en une quinzaine de chapitres comment changer ses habitudes pour retrouver et garder une santé durable. Ce n’est pas du tout ennuyeux à lire car les auteurs ont parsemé leur ouvrage d’anecdotes, d’astuces, de citations, de bon sens et de beaucoup d’humour.


Le livret est un petit journal de bord avec des tests, des fiches à remplir pour se donner des objectifs, des bilans. Tout est très ludique, on a du plaisir à personnaliser son petit livret.

 

J’ai vraiment eu du plaisir à lire ces deux ouvrages et je pense que c’est un chouette cadeau à faire à un ou une ami(e) fou de régimes pour le/la ramener sur terre. 


Coffret guide pratique (176 pages), Livret (96 pages) « Vivre mince, mieux, plus longtemps » Édition FIRST, 9,95 euros. Disponible sur Amazon ou en librairies.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je n'aime pas les régimes ! Bon, soyons honnête, je n'ai absolument pas besoin de ces livres, mais je connais certaines personnes qui entament un régime draconien avant l'été, et crois-moi, tu ne leur feras pas avaler ça. Ce qu'elles veulent : perdre vite du poids. Elles n'ont toujours pas compris que l'équilibre alimentaire se fait sur la durée... En général, ces gens-là ont la tête dure...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais offrir ça à mon homme je crois ^^
    Et à moi aussi, le médecin m'a dit hier que je devais perdre 5kg pour soigner mon genou :'(

    RépondreSupprimer
  3. en effet ce livre a l'air bien fait,et plein de bon sens !

    RépondreSupprimer