vendredi 26 avril 2013

Changement de saison, changement de cosmétiques ?

Est-il nécessaire de modifier sa routine de soins au changement de saison ?
J'ai envie de vous dire que si vous en êtes satisfaite, ce n'est pas nécessaire.
Voilà.
Bonne journée !

Non, restez, je déconne.
Avec cette petite boutade hilarante (non ?), je souhaite juste mettre le doigt sur le fait qu'il n'est pas non plus absolument nécessaire de chambouler toute sa routine (et se ruiner en nouveaux produits du coup...) simplement parce que la température extérieure augmente !  

Il parait que le froid ça raffermit les chairs, non ?

Si vous avez une peau à tendance sèche, mixte ou grasse, il faudra quand même conserver des soins adaptés à ce type de peau, qu'il fasse chaud ou froid. Votre peau ne va pas changer du tout au tout juste parce que la saison change... Enfin, en tout cas pour la mienne ce n'est pas le cas ! (Y a t-il des filles dont la peau se métamorphose dès que le soleil pointe son nez ?)

Bon après on peut faire quelques petits ajustements...

Côté soins du visage

Si vous avez la peau sèche : youpi, l'arrivée des beaux jours est en général annonciateur d'amélioration pour vous ! 
En revanche, il se peut que votre crème du soir ultra riche devienne un peu trop "costaude" pendant cette période. Vous pouvez tout simplement la refermer très soigneusement et la conserver au frigo jusqu'en septembre. J'ai testé et, en général, les crèmes tiennent le choc.


Pour faire des économies, vous pouvez passer votre crème de jour (qui doit sûrement être un peu plus légère) en crème de nuit. Ce qui ne vous fait qu'une seule crème à racheter pour la journée (et profitez en pour en prendre une avec une protection solaire de préférence !).

Si vous avez la peau grasse : zut voilà la période où vous risquez de "luire" tel un lumignon. 
Une solution toute simple consiste à adopter une protection solaire matifiante. Il en existe plusieurs mais je vous en conseille une en particulier que j'ai testée et approuvée (et dont Sasha a bien souvent fait l'éloge...) : le lait SPF50 de chez Kao Bioré. Non seulement c'est une protection très efficace mais il matifie très bien la peau sans la blanchir. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Désolée il faut que je le rachète !
Si vous avez la peau mixte comme moi, vous pouvez utiliser également ce lait en insistant sur la zone T tout simplement.
Qu'elle soit grasse ou mixte, continuez à bien hydrater votre peau, ce n'est pas parce qu'elle est luisante qu'elle ne peut pas être déshydratée....

Enfin, pour tous les types de peau, quand le soleil pointe son nez, il est essentiel de la protéger du soleil ! (et oui revoilà la trouillarde des UV qui revient...). 
Si on ne se maquille pas, pas de problème, on peut régulièrement remettre de la crème solaire tout au long de la journée mais si on se maquille, comment fait-on ?
Et bien il existe maintenant un super produit de chez Spirig Pharma : la lotion solaire Daylong Extrême SPF 50+


Il s'agit d'un lait à appliquer avant votre maquillage le matin et dont la protection solaire agit tout au long de la journée. Plus besoin de se retartiner (et de ruiner son maquillage) ! La protection solaire est efficace en une seule application. C'est un peu le graal non ?
Évidemment ce n'est plus le cas si vous vous baignez, mais pour une utilisation en ville c'est l'idéal. De plus elle fait une très bonne base de maquillage car elle n'est ni grasse ni blanchissante. C'est un excellent produit que j'ai mis à l'épreuve plusieurs fois l'année dernière et qui tient ses promesses.

Côté soins du corps

Je ne vais pas vous bassiner avec des conseils du type : achetez des soins ayant des textures plus légères, gnagnagnaa... 
On s'en fout.

Non, je vais vous bassiner avec la protection solaire ! Pour changer.
Pensez à protéger vos pieds qui ont vite fait de cramer dans vos jolies sandalettes...
Pensez à vos mains : une crème pour leur éviter de subir le vieillissement accéléré (ou pire...) engendré par le soleil n'est pas du luxe ! 
Pensez à votre décolleté dont la peau est ultra fine et fragile (et quoi de plus moche quand il est tout fripé et tacheté ?).
Bref, troquez votre lait pour le corps contre une protection solaire ! Voilà mon seul conseil.

Rhaaaa, mes bébéééés...

Côté maquillage

De la même manière, ce n'est pas parce que c'est l'été qu'on doit obligatoirement alléger son make up. On peut avoir envie de planquer efficacement la misère même sous le soleil. Donc ne changez rien si vous adorez votre fond de teint ou votre BB cream ultra couvrante. Investissez juste peut-être dans une poudre et des papiers matifiants pour éviter de briller de mille feux.

Si en revanche, vous avez envie de passer à du plus léger, je vous conseille les fond de teints minéraux du type Lily Lolo que j'apprécie beaucoup en été. Il couvre bien sans donner la sensation d'une couche sur la peau. Personnellement, j'utilise en ce moment beaucoup le combo : lait Daylong en base et poudre Lily Lolo, c'est un duo gagnant chez moi ! 


Et le résultat n'est pas mal, non ? 
En tout cas ça ne bouge pas de la journée et ça fait un teint naturel, lumineux !

Daylong + Lily Lolo teinte porcelaine

Néanmoins, il y a selon moi un point essentiel à modifier dans son maquillage l'été : utiliser des produits waterproof pour le maquillage des yeux.
Sinon vous risquez de vous retrouver avec cette tête-là en fin de journée après une balade au soleil :

Vous le sentez là mon mécontentement ?

Et là, malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider car je suis actuellement moi-même en quête du mascara waterproof RÉELLEMENT waterproof. 
Donc si vous avez des idées je suis preneuse !

Bon week-end à tous et profitez bien des beaux jours qui viennent...
Mais avec un chapeau, des lunettes et une protection SPF 50 hein !

Ok, je me tais.

Ah non juste un dernier mot ! Pour ne rien rater de l'opération "Les Beaux jours" des Blogueuses :
-> Surveillez ce logo dessiné par l’adorable Lily du blog MyBlackMinidress.com


-> Suivez “Les Blogueuses préparent les beaux jours” sur Facebook (http://www.facebook.com/LesBlogueuses) et sur Publicoton (http://www.hellocoton.fr/mapage/les-blogueuses).
-> Retweetez l’opération “Les Blogueuses préparent les beaux jours” (https://twitter.com/LesBlogueuses) ! 

Et rendez-vous demain chez Le coin des voyageurs avec des astuces pour voyager gratis ! Moi j'y cours !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Ah c'est "enlevé", ça, comme article ! J'ai bien cru qu'il n'allait faire que 4 lignes... Et j'aime beaucoup l'icône Häagen-Daas !
    Moi qui suis une très mauvaise élève en termes de soin, j'ai noté pas mal de "trucs" intéressants que je risque même de retenir, alors Merci !!!
    (Ma peau à moi change avec la saison, mais c'est surtout quand il commence à faire froid : je regarde la neige dehors et je me transforme en crocodile ! Véridique...)

    RépondreSupprimer
  2. oh mais il est génial cet article !!! je note les deux produits que je ne connaissais pas et qui ont l'air déments : la protection solaire matifiante (allelujah !) et la crème solaire qui tient toute la journée sans retouche (car effectivement le maquillage ruiné c'est pas super glamour...)
    pour le mascara waterproof, écoute, moi je suis très contente du Colossal (le gros jaune moche de Gemey) ; d'ailleurs j'en suis tellement contente que même s'il est waterproof, c'est mon mascara de tous les jours car en séchant il garde bien la courbure que j'ai créée avec le recourbe-cils (j'ai les cils plus-raides-tu-meurs) et il n'abime pas mes cils et se démaquille très bien (avec le célèbre Cils démasq, tout simplement)

    les crèmes au frigo, c'est ce que je fais aussi :-)
    et l'astuce passer la crème de jour en crème de nuit, en fait je le fais quand je trouve une crème de jour trop riche, mais je n'avais pas penser le faire au changement de saison ! (neuneu power)

    merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé les crèmes au frigo aussi et certaines eau florales, ça fait du bien quand il fait chaud ! Pour ma part, le soleil m'a fait changé de peau oui ! Quelques vaisseaux ont éclatés parce que ma peau est très sensible, heureusement c'est léger et puis avec le temps et l'âge aidant on finit par s'en moquer un peu.. J'adore les crèmes solaires aussi, par contre, je n'en ai pas autant que toi ! J'ai Vichy pour le visage et il va falloir que j'en trouve une autre pour le corps... Toi tu les utilises dès maintenant, c'est vrai que je le fais surtout en été pour ma part et le reste de l'année, je mets une crème SPF 20 sur mon visage, elle est bien la marque Eucerin pour peaux sensibles ? ... Pour le mascara, je ne pourrais t'aider le seul maquillage que je mets c'est le vernis pour le moment, je ne prends plus le temps pour autre chose, ... Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  4. La photo avec le pot de glace est de toute beauté ! ... :D
    -Le soleil, ca fait resortir mes tâches de rousseur !!! Pitiiééé NAAAAAN -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est magnifique les taches de rousseur !!

      Supprimer
  5. Les photos sont topissimes :) tout particulièrement la 1ère et la dernière ! Vivement que le soleil et la chaleur s'installe pour qu'on suive tes conseils. Sitôt arrivé, le soleil est déjà reparti :( ! Je ne connaissais pas la lotion solaire Daylong et il faut que je la teste pour ne pas devenir une vanille-fraise cet été !

    RépondreSupprimer
  6. Pour le mascara, un qui avait bien marché sur moi c'était celui là : http://www.beaute-test.com/mascara_volum_express_waterproof_gemey-maybelline.php
    on s'était acheté le même avec une amie et on l'a testé toutes les deux à la mer et rien n'avait coulé ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous ces conseils, on va essayer de s'y tenir ! Ma peau ne change pas en fonction des saisons, elle est pourrie tout le temps ! Question Mascara, je suis accro à Hypnôse de Lancôme, je ne sais pas s'il est waterproof, mais il n'a jamais coulé chez moi.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne mets pas grand chose d'autre qu'une crème de jour (et parfois une de nuit), mais je vote pour l'antibronzage ;)
    Je mets de la crème solaire Avène (top du top) indice 30 je crois pour éviter les taches de rousseur quand il y a du soleil et c'est plutôt pas mal. Mais je note l'astuce du frigo, très bonne à savoir ^-^

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Odreylilith,
    Alors une fois aux Etats-Unis, j'ai acheté une crème super riche "Yes to Carrot" (car toute la bloguo semblait faire référence à cette marque) sauf que de retour à l'hôtel, je l'ai testée... très mauvais idée sous le soleil floridien.
    J'ai donc gardé cette crème sous le coude au cas où... et elle m'a bien servi lors d'un rude hiver hanoïen !
    Sinon merci pour l'astuce du frigo, je n'y avais pas pensé.
    Bon je te laisse, j'ai de la glace à acheter pour raffermir mes chairs... humhum...
    Maïeva Voyage

    RépondreSupprimer
  10. Tu crois que le parfum de glace est déterminant pour avoir les chairs fermes ?
    Très drôle cette photo, toujours décalée, génial !

    Je ne connaissais pas la lotion solaire qui tient toute la journée et peut servir de base, c'est brillant comme idée !

    Pour l'instant j'en suis à la bbcrème, qui ne tient pas toute la journée et dont je soupsonne la protection d'être très limitée vu le nombre de taches de rousseur qui se sont invitées sur mon visage....

    Merci pour les bon tyuaux, je file à Monop' m'acheter un pot de menthe chocolat !

    RépondreSupprimer