mardi 26 mars 2013

J'ai testé pour toi la coloration bio Khadi

Après les hennés mélangés moi-même, mon essai de coloration bio chez le coiffeur, j'ai eu envie de boucler la boucle et de tester la coloration bio achetée en magasin, à poser soi-même. 

Après avoir fouiné sur BT, mon choix s'est porté sur la coloration Khadi en teinte marron foncé (8,60 euros chez Mademoiselle Bio).


La coloration se présente dans une boite en carton contenant un sachet de poudre sous vide, une charlotte, des gants en plastique et un mode d'emploi.



La poudre est en fait un mélange de henné, d'indigo et d'autres plantes. Cela me rassure : c'est à peu de chose près le même genre de mélange que je fais moi-même. Mais là, l'application se fait en une seule étape (donc gain de temps !).


A l'ouverture du sachet de henné, je trouve la poudre très fine et bien odorante. Elle a l'air d'être de belle qualité.


Selon le mode d'emploi, je lis qu'elle doit être mélangée à une eau à 50°. Je fais donc chauffer l'eau dans une casserole jusqu'à la température désirée et verse l'eau sur la poudre en touillant jusqu'à obtenir la texture adéquate (crème fraîche épaisse).


Après avoir enfilé les gants, j'applique le tout mèche à mèche bien à la racine sur le pourtour de la tête (là où j'ai le plus de cheveux blancs) mais pas trop sur les longueurs pour ne pas les dessécher.
Une boite de 100 g a suffit pour ma chevelure (aux épaules, cheveux fins).
Puis, j'enfile la charlotte en l’aplatissant bien sur mon crâne afin de garder le plus de chaleur possible aux racines. Enfin, j'"enturbanne" ma tête avec un foulard et vaque à mes occupations pendant 3 heures. Le mode d'emploi préconise 2 heures mais bon, je connais le henné... Plus c'est long, mieux c'est...

Le rinçage est plus aisé que pour mes préparations maison, la texture étant peu grumeleuse.

Et voici le résultat :


Comme vous pouvez le voir, malheureusement les cheveux blancs ne sont pas totalement couverts, l'indigo n'ayant pas pris, ils prennent une coloration orange en raison du henné.
La coloration a légèrement foncé les deux jours suivants (il faut attendre au moins 48 heures pour voir le résultat définitif) mais les cheveux oranges sont toujours là.
Par ailleurs, malgré 72 heures d'attente après la coloration, le peu d'indigo qui avait pris a dégorgé au premier shampooing...

Je suis donc plutôt déçue par ce produit sans pour autant être très étonnée. Il est difficile de faire tenir l'indigo et d'obtenir une teinte foncée avec les plantes. Cette coloration est très sympa pour obtenir de jolis reflets dans sa chevelure mais en aucun cas, elle ne couvre totalement les cheveux blancs.

Bon j'aurais essayé ! Je crois que je vais m'en tenir aux colorations biologiques chez le coiffeur en alternance avec mes préparations maisons pour faire quelques économies.

Et vous votre coloration bio, c'est à la maison ou chez le coiffeur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Il fallait faire la méthode en 2 étapes : coloration Khadi rouge et le khadi marron foncé. Ensuite il faut laver vos cheveux avec du sidr pour ne pas faire dégorger l'indigo. Plus on utilise le henne, plus les cheveux foncent car moi aussi j'ai les cheveux blancs et ils sont bien recouverts. Ce n'est pas en 1 seule application que vous aurez des résultats probants.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour anonyme, merci pour ton message. A priori tu n'as pas lu mes précédents messages car tu aurais vu que je me teins les cheveux au henné depuis plusieurs années maintenant. donc je connais très bien ce mode opératoire en 2 étapes.
    Mais quand j'achète une coloration à ce prix là, si je lis sur le paquet qu'elle couvre les cheveux blancs, je m'attends à ce qu'elle couvre EFFECTIVEMENT les cheveux blancs.
    Par ailleurs, il me semble n'avoir lu nulle part qu'elle doit se faire en 2 étapes.

    Au final, tu m'expliques donc que ces colorations ne servent à rien puisqu'il faut procéder de la même façon qu'avec des mélanges de hennés maison...
    Pas de gain de temps ni d'argent donc autant faire sa mixture soi-même !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Odrey,

    Je viens de découvrir ton blog, et j'avoue n'avoir lu que cette page... Après deux ans de colo chimiques, j'ai testé la colo Khadi noisette il y a quinze jour, sur cheveux châtains, avec 40 % de cheveux blancs sur le haut du crane. Je n'avais pas le temps de faire un deux temps, donc je pensais me retrouver avec mes cheveux blancs en châtain un peu plus clair, ce qui est arrivé. Le reste de mes cheveux s'est retrouvé un peu plus foncé, mais ça ne me gène pas du tout.
    J'ai fait la colo le samedi, et le mardi, j'ai été obligée de me laver les cheveux (merci le sport). Et là, l'indigo a dégorgé, mes cheveux sont plus proches de ma couleur naturelle, et j'ai maintenant des mèches châtain cuivré ! :-) J'aime bien !
    Pour une première colo végétale, j'étais super contente. Le seul point négatif (si j'en crois mon homme), c'est l'odeur. Elle ne me gène pas, mais reste plusieurs jours sur les cheveux. Penses-tu que l'on puisse la neutraliser par adjonction d'HE ? Et est ce la même odeur que le henné ?
    En tout cas, merci pour ton retour d'expérience avec Khadi. ;-)

    Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  4. je suis en train de faire poser une colo khadi, marron foncé mélangé avec du noir. Ayant fait déjà de l'indigo malgré mes cheveux blancs - de 10%, je fais des shampoings au sidr. Et là ça ne dégorge pas.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    super l'article sur le khadi ;) j'ai envie d'essayer ( je n'ai fait que des colos chimiques) donc je ne m'y connais pas du tout !
    comme j'ai aussi des cheveux blancs, je voudrai que ça tienne et éviter le roux si possible;
    pour faire tenir l'indigo, est ce que je peux en rajouter dans ma colo khadi ? si oui quelle quantité ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. La notice indique pourtant bien que pour couvrir les cheveux blancs il faut faire la coloration en deux étapes ;)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, il est effectivement noté couvre 100% des cheveux blancs mais il est aussi noté que dans ce cas là pour la couleur indigo et marron foncé il faudra le faire en 2 étapes avec le henne pur rouge ou amla jatropha.

    RépondreSupprimer