jeudi 20 septembre 2012

J'ai testé pour toi la micro-dermabrasion en institut

Suite à un soin du visage réalisé à l'institut Simone Mahler (j'en ai parlé ici), il me restait encore plein de sous du bon cadeau offert par mes gentils collègues.


Et comme j'avais envie de tester un truc costaud et pointu, je me suis dit que c'était l'occasion de faire quatre séances de micro-dermabrasion.

Alors, c'est quoi la micro-dermabrasion ?  
Déjà, dit comme ça, ça fiche un peu la trouille, non ? On s'imagine déjà la peau passée au papier de verre, à vif et écarlate... 


Ben en fait pas du tout. 
La micro-dermabrasion en institut n'a rien à voir avec la dermabrasion réalisée par un dermatologue. C'est un acte beaucoup plus doux, quoique plus fort qu'un gommage effectué chez soi.
Il y a 2 techniques de micro-dermabrasion en institut :
  • la première consiste à promener une canule sur la zone a traiter qui projettera des micro-cristaux abrasifs ;
  • la seconde consiste en l'application d'une crème aux acides.

Les deux techniques sont indolores et on ressort de l'institut sans avoir des lambeaux sanguinolents sur le visage. Selon la sensibilité de la peau on peut avoir quelques petites rougeurs mais rien d'alarmant.

Chez Simone Mahler, c'est la seconde technique qui est utilisée.
Après un démaquillage en règle, l'esthéticienne applique donc une crème de peeling à l'acide glycolique. Celle-ci est titrée à 5 % ce qui est très léger. L'esthéticienne masse la peau quelques instants comme lors d'un gommage.
On ressent quelques petits picotements au niveau des imperfections mais rien d'insupportable.
Après avoir pulvérisé un spray d'eau thermale afin de ramollir la crème de peeling, elle ôte celle-ci à l'aide d'une spatule vibrante.
La première couche de peau est comme "raclée". Honnêtement, ce n'est pas agréable (mais pas insupportable).


Après avoir enlevé tout le peeling, la zone est nettoyée et reçoit un sérum réhydratant appliqué également à l'aide de la spatule vibrante (ce qui ferait mieux pénétrer les actifs selon l'esthéticienne).

Lorsque la peau a bien absorbé le sérum, l'esthéticienne applique un masque frais qui se plastifie sur le visage en une dizaine de minutes. L'aspect "occlusif" de ce masque permet à la peau de se réhydrater intensément.


Après avoir enlevé le masque (et là vous avez une jolie empreinte de votre visage !), l'esthéticienne applique à nouveau un sérum suivi d'une crème réhydratante.

Au  terme du premier soin, j'ai pu constaté que ma peau était ultra douce, vraiment comme celle d'un bébé. Par ailleurs, j'ai réellement gagné en éclat : j'étais vraiment radieuse en sortant de l'institut.
Ce résultat perdure 2/3 jours après le soin.

En revanche, je n'ai pas constaté d'effet sur mes ridules ou mes pores dilatés.
L'esthéticienne m'a rassuré en me disant que ces effets n'apparaissaient pas dès la première séance, qu'il fallait continuer à raison de 4 séances espacées d'une semaine chacune...

Je vous laisse donc découvrir le résultat au fil de mes 4 séances (attention, photo de peau en très gros plan pas très glamour...) :

Le front
Avant la première séance : des ridules de dessèchement...
Après la première séance
Après la deuxième séance
Après la troisième séance
Après la dernière séance


La joue
Avant la première séance : des pores dilatés...
Après la première séance
Après la troisième séance
Après la dernière séance

Le menton
Avant la première séance : des pores dilatés et des points noirs..
Après la première séance
Après la deuxième séance
Après la troisième séance
Après la dernière séance

Et oui... Vous avez bien vu...
Il n'y a quasiment aucun résultat ! 

Mes pores sur les joues ont peut-être très légèrement diminués, mes ridules de dessèchement sur le front aussi mais tout cela est bien minimes...
Bon j'avoue, mon teint est un peu moins terne quand même globalement, mais j'avoue être assez déçue.
Le résultat est franchement faible quand on voit le prix de 4 séances de micro-dermabrasion dans cet institut (84 euros la séance). Heureusement que c'était un cadeau !

Alors, est-ce ce protocole qui n'est pas assez fort pour ma peau ?
Faut-il faire plus de séances ? Mystère...
Bon j'aurais testé, mais si je dois le refaire, j'irai plutôt chez un dermatologue pour obtenir des résultats plus visibles.

Et vous, vous avez déjà testé la micro-dermabrasion ? Vous en avez pensé quoi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, je ne vois rien!!
    Quelle déception (et arnaque!).
    Heuresement que tu n'as rien payé!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Arnaque" je ne sais pas si on peut dire ça, ça reste un soin en institut, c'est pas de la médecine esthétique... donc il ne faut jamais s'attendre à un résultat époustouflant.
      Mais bon c'est sûr que je ne le referai plus (en institut en tout cas).

      Supprimer
  2. Hum oui, je pense que le résultat se voit effectivement plus sur l'éclat que sur la peau en elle-même, vu que tu ne "pèle" pas comme chez le dermatologue. Pour qu'il y ait une vraie différence, il faut enlever plusieurs couches d'épiderme, et pas seulement les cellules mortes (voire la première couche). Mais bon, au moins tu aura tenté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai tenté.. Mais je me demande quand même si d'autres instituts ont de protocoles plus "costauds" avec des résultats plus visibles, car j'ai quand même lu des avis positifs ailleurs.
      J'en attendais peut-être trop !

      Supprimer
  3. je n'avais jamais entendu parlé mais rien qu'au nom on sent l'agressivité et connaissant ma peau sensible, je doute que ça soit bénéfique pour moi. et comme tu le dis et montre, ce n'est pas hyper probant, mais gratuit, c'est toujours bien d'essayer pour se faire un avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la peau sensible tu risques de ressortir de ce soin avec des rougeurs, oui... Ce n'est pas destiné aux peaux fragiles.
      Perso, quoiqu'ayant un teint très clair, j'ai une peau "costaude" donc je pense que c'est un peu léger en ce qui me concerne.

      Supprimer
  4. Un seul mot "ARNAQUE"..........

    RépondreSupprimer