jeudi 7 juin 2012

Mes petites poudres (ayurvédiques)

Rhooo mais qu'est ce qu'il y a dans cette jolie boî-boîte ?


On ouvre et...Ahaaaaa tiens... Plein d'autres petites boîtes colorées et des sachets mystérieux contenant...
De la poudre de perlimpinpin ?



Et non ! Il s'agit de mon stock de petites poudres dont certaines sont ayurvédiques. C'est de celles-ci que je souhaite vous parler aujourd'hui. Elles me permettent de prendre soin de mes cheveux et occasionnellement de ma peau.

Alors à quoi ça sert tout ça ?
Allez un petit tour d'horizon de toutes ces poudres ! (Enfin de celles que j'ai testées hein...)

Le Shikakai (ou de son petit nom le "Ashikashikashi ai ai ai !")


Il s'agit de la poudre du fruit de l'Acacia Concinna. Son utilisation est très simple : c'est un shampooing extra !
Il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau et de masser la boue obtenue sur son crâne. Comment ça "beeeerk ?"

Ah vous dites ça car vous n'avez pas vu le résultat ! Des cheveux brillants, toniques, nerveux et qui se démêlent très facilement... même sans après-shampooing !
Cette poudre fait également disparaitre les pellicules (ça c'est ce qui est dit sur le paquet, je n'ai jamais pu le vérifier, je n'ai pas de pellicules) et elle favoriserait la pousse.
Évidemment il est contraignant de se laver la tête avec de la boue : pas d'émulsion, pas de mousse et on salit immanquablement sa baignoire. 
J'utilise donc cette poudre principalement avant mes colorations au henné afin de débarrasser mon cuir chevelu de tout produit chimique.

L'Amla
La poudre d'Alma (Indian Gooseberry/Emblic Myrobalan) associée à l'eau sert comme masque capillaire pour accentuer les reflets bruns dans les chevelure foncées. Il peut d'ailleurs légèrement foncer les chevelures claires.
Un masque d'amla lutte également contre la chute des cheveux et les laissent plus volumineux et brillants. 
En plus de l'utilisation en masque, j'intègre l'amla à ma mixture colorante au henné pour accentuer mes reflets bruns (l'Amla permet de foncer les reflets rouges du henné).

Le Maka
Le Maka (eclipta alba) est également un shampooing en poudre. J'avoue je l'aime un peu moins que  le Shikakai car il ne rend pas les cheveux aussi brillants. Même si la chevelure gagne quand même beaucoup en volume et en épaisseur à l'usage.Il est également censé lutter contre la chute des cheveux et les pellicules. En fait je l'utilise quand je suis à cours de Shikakai.

Le Brahmi
La poudre de feuilles de Brahmi est à utiliser en masque pour soigner les cuirs chevelus irrités, qui grattent et renforcer les racines. Je l'utilise si je le cuir chevelu qui grattouille mais aussi en association avec d'autres poudres.

Le Kappor Kachli
Le Kappor Kachli (Hedychium spicatum) promet des cheveux épais, brillants et parfumés (odeur de fleurs sucrée). A utiliser en masque ou pour le lavage des cheveux, il les démêle très bien et les épaissit. Je le mélange au Shikakai pour son odeur très agréable surtout.

Le Kalpi Tone

La poudre Kalpi Tone est un mélange de plusieurs plantes : Aloès, Amla, Brahmi, Shikakaï, etc. Ce qui permet de les avoir toutes dans un seul masque et de bénéficier de tous leurs bienfaits. 
C'est un super masque qui donne vraiment un bon coup de fouet à la chevelure.

Le Neem
La poudre de feuilles de Neem (Azadirachta indica) est à appliquer comme masque facial plus particulièrement. 
C'est simple, cette poudre anti-bactérienne soigne presque tous les problèmes de peau : acné, points noirs, excès de sébum, dermites, etc. Un masque que je fais quand je suis dans une phase difficile pour ma peau.

Le Heenara
Il s'agit d'une poudre constituée de henné naturel associé à 14 autres poudres ayurvédiques (Maka, Shikakai, Amla, Neem, etc). Cette poudre est donc colorante et embellissante. Je m'en sers pour la première étape de mes colorations.

Voici donc les petites poudres ayurvédiques que j'utilise régulièrement. Je me fournis toujours chez Velan et leur prix est en moyenne de 1,95 euros pour 100 g de poudre.
Je vous les conseille vivement si vous aimez les produits naturels et vous amuser à faire votre popotte !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. coucou !
    j'les veux toutes hihi merci pour cet articles!
    par contre la poudre de Heenara donne quelle couleur aux cheveux?
    merci d'avance, bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! alors la poudre Heenara contient du henné donc elle teinte les cheveux en rouge orange.
      Merci pour ton message.

      Supprimer
  3. Ou on peut l'acheter please

    RépondreSupprimer