mardi 3 avril 2012

Tu es si pâle, tu devrais prendre un peu le soleil... (I)



Bon voilà, c'est reparti : ce matin en allant au boulot, un parfait inconnu s'est permis de me dire "Faut prendre un peu le soleil Mademoiselle".
...
MAIS LÂCHEZ MOI AVEC VOTRE SOLEIL ! Je suis pâle, oui, et contente d'être ainsi !


Avec les beaux jours qui reviennent je sais que je vais avoir droit à toutes les réflexions possibles :
"T'es toute blanche, tu es malade ?" (Oui, d'ailleurs j'ai une maladie trèèèèès contagieuse !)
"Eh ! Casper le Ptit Fantôme ! Hi hi hi..." (Ohhhhh mais quel humour désopilant !)
"Faut sortir de ta cave !" (véridique)
"Tu devrais faire des UV" (oh my God ! On est en 2012 mon vieux...)
"Mais pourquoi tu ne mets pas de l’auto-bronzant ?" (et ressembler à une carotte géante ?)


Enfin bref, voilà ce qui m'attend comme chaque année. Assumer sa pâleur, même à notre époque, c'est très compliqué.


La plupart des gens ne comprennent pas. La plupart des gens assimilent la pâleur à la maladie et le bronzage à la beauté et à un corps sain et jeune.


Je ne vais pas mettre ma photo mais pour vous donner une idée, j'ai ce genre de teint : 


Krysten Ritter
Eva Green





Dita Von Teese


Anne Hataway








Attention, je ne dis pas que je ressemble à ces filles sublimes (malheureusement). Mais j'ai la même teinte de peau, c'est tout. J'ai mis des brunes car je suis moi-même brune, et ça fait ressortir encore plus ma pâleur.


Et donc, pendant des années j'ai été assez complexée par ma blancheur. Surtout l'été évidemment, quand tout le monde rêve de bronzage, qu'on se dénude...


Jusqu'au jour où j'ai décidé d'assumer : j'ai envie de me mettre en jupe jambes nues : je le fais, même si mes jambes sont phosphorescentes tellement elles sont blanches.














Et puis, garder son teint de porcelaine, ça veut dire :

  • ne pas passer inaperçue (automatiquement !)
  • dégager une lumière particulière (qu'on remarque bien en regardant des photos : toute la lumière est "absorbée" par les peaux laiteuses)
  • paraître plus jeune, plus longtemps (et oui, en vieillissant la peau se tanne, fonce, ce sont les plus jeunes qui ont le plus souvent la peau claire, regardez les enfants...)
  • avoir l'air plus féminine. Comment ça, vous ne me croyez pas ?  Pour preuve :

Où est la fille ? Où est le garçon ?

Cette photo est issue d'une étude faite par Richard Russel au Sinha Laboratory for Vision Research.
Il s'agit en faite de la même personne, mais pourtant, on identifie le visage de gauche comme celui d'une femme et celui de droite comme celui d'un homme. 
Seul le teint est différent sur ces 2 photos ! En fait, dans l'esprit collectif, le teint clair est toujours assimilé au féminin.

Que remarque t'on aussi au passage ? Sur un teint clair, la bouche, les yeux ressortent bien plus. En fait, ce que toute femme essaie de mettre en valeur en se maquillant !
Un teint pâle mis en valeur peut donc être un atout.


Et pour vous aider à l'assumer, je propose de vous parler dans mes 2 prochains billets des produits (cosmétiques et make up) que j'utilise pour sublimer ce teint de lys...


En attendant, à toutes les Blanche-neige : laissez tomber vos auto-bronzants ! Arrêtez de faire la crêpe sur la plage ! Assumez votre teint !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Coucou!
    Et bien je te rejoins, j'en ai assez d'entendre ça!
    Le pire c'est dans ma famille de mon copain "bah alors, t'es blanche, faut sortir un peu" pfff ça m'exaspère. La prochaine fois je lui répondrai "bah alors, t'es moche, faut se maquiller un peu"!
    Gné. Je préfère être blanche que ressembler aux vieilles bronzées toutes ridées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta réplique, je n'oserai pas la dire mais j'y penserai fortement la prochaine fois... ;-)

      Supprimer
  2. Euhhhhhhhhh je peux très bien comprendre que tu en aies marre de ces réflexions mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les teints mats. J'ai le teint naturellement mat (un peu dans le genre de selena gomez) et je ne pense pas que j'ai l'air moins féminine qu'une fille à la peau blanche looool. D'ailleurs sur les 2 photos que tu as montré il y a des différences en dehors du teint (sur la photo de droite on dirait qu'il ou elle a une barbe et des lèvres moins pigmentées alors que ce n'est pas le cas sur celle de droite). Bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je ne souhaite pas du tout dénigrer les teints mats,. Pendant longtemps j'aurais aimé avoir un joli teint hâlé moi aussi. J'essaie juste dans cet article de montrer qu'un teint clair peut être beau aussi. Aller à contre-courant des idées reçues si tu veux.

      Quant à la dernière photo, il s'agit bel et bien de la même personne, seul le teint est différent. Il n'y a pas d'ajout de moustache ou autre, promis !

      Supprimer
  3. Comme je te comprends ! J'ai souvent eu droit aux mêmes réflexions que toi "faut bronzer", "faut sortir au soleil" etc. Alors oui je sors, mais je met de l'indice 50 :D (même si je bronze si je veux, on connait les méfaits du soleil maintenant).
    Hâte de lire tes deux prochains billets :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! Et tout à fait ok avec ton article d'hier aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression qu'on me fait un peu moins de réflexions en vieillissant. J'ai 28 ans et les gens se permettent un peu moins, quand j'étais plus jeune c'était systématique, les "t'as l'air malade" "t'as pas l'air en forme" toujours super agréables :D ). En plus à l'époque je ne me maquillais pas tandis que maintenant j'ai trouvé de bons produits et j'arrive à unifier et donner des couleurs avec du blush!
    J'ai pas eu l'impression que les teints mats étaient dénigrés du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flune ! Je ne veux pas du tout dénigrer les teints mats je souhaite juste dire que les teints clairs, ça peut être beau aussi. Merci de m'avoir comprise...

      Supprimer
  6. J'ai le même teint que toi, la BB crème erborian me donne un léger hâle (en teinte normale hein, pas la dorée). Mais avec un peu de maquillage et un blush bien choisi je garde mon teint clair, l'air malade en moins. Du coup je n'ai plus droit à ce genre de remarque... sauf si je montre mes jambes! Bref, faisons comme blanche neige : misons sur l'effet bonne mine plutôt que sur l'effet bronzé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué Nina !
      Ahhh les jambes c'est toujours le plus difficile...

      Supprimer
  7. Rha trop merci pour cet article <3
    ça y est, moi aussi les réflexions ont commencé, mais à vrai dire, pour toutes les bonnes raisons que tu as citées, je l'AIME mon teint de lait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de voir qu'on est pas seule !!

      Supprimer
  8. C'est dingue ! Moi j'aurais juré qu'il y avait une fille ET un garçon sur ces photos (de la même famille lol mais 2 personnes distinctes, quoi !) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant n'est ce pas ? J'ai eu la même réaction que toi la première fois que j'ai vu ces photos.

      Supprimer
  9. arf... toutes les réflexions que j'entends tout le temps moi aussi... bon il faut dire que quand je suis fatiguée je suis encore plus pâle et pour le coup ça fait vraiment maladif... mais sinon comme tu le sais ;-) j'aime les teints pâles, tellement délicats et féminins :-D
    par contre j'avais bien vu qu'il s'agissait de la même personne sur la photo, à vrai dire j'ai même du mal à me dire que certaines personnes s'y laissent prendre, comme quoi... :-P

    RépondreSupprimer