samedi 21 avril 2012

Quelle couche pour l'Héritier ?

Ahhh la grande question des couches !

Quelle marque va avoir le privilège de recueillir le sacro sain "biiip" de nos bambins ? Quelle couche saura garder au sec le royal popotin ?
Mais aussi laquelle choisir pour éviter de polluer massivement notre jolie terre et préserver la santé de l'Héritier (et la beauté de son derrière...) ?

Personnellement, j'ai tout de suite tiré un trait sur les couches classiques de supermarché en raison de la pollution qu'elles occasionnent.

Il me restait donc à choisir entre les couches lavables ou les couches jetables écologiques.

J'entends d'ici la musique du générique de la Petite maison dans la prairie !
"Les couches lavables c'est simple d'utilisation en fait". Ça c'est ce que m'a dit une copine pendant ma grossesse et je veux bien la croire.

Sauf que cette copine vit à la campagne, dans le sud de la France, et possède une grande maison avec jardin et un sèche-linge.
Or moi, je vis dans un petit F3 parisien avec un pauvre étendoir tout bête et pas du tout la place pour installer un appareil ménager supplémentaire

Au début de sa vie, un bébé salit en moyenne 6 à 8 couches par jour. Donc, hum..., je les fais sécher où toutes ces couches moi ?

Sans parler du seau ou de la bassine où doivent patienter les couches en attente de lavage. Quand on a de la place on peut mettre ladite bassine dans son garage, cellier, remise, etc.
Personnellement, je serais condamnée à garder ma bassine pleine de "bip"... dans ma salle de bain.

Bref vous l'aurez compris, j'ai laissé tomber l'idée des couches lavables. Même si j'approuve totalement celles qui le font et que, dans d'autres conditions, je le ferais aussi.

Mon choix s'est donc porté sur les couches biologiques jetables.

Après avoir testé quelques modèles (Nature Babycare, Moltex, etc.) j'ai choisi les Pingo qui font vraiment très peu de fuites et qui s'adaptent très bien à la morphologie de l'Héritier.
Trop mignons les pingouins sur la couche
Celui-ci n'a jamais eu le derrière rouge avec ces couches.

Le polyacrylate de sodium (le gel absorbant qu'on trouve dans toutes les couches) est bien enfoui sous des voiles, ce qui évite d'avoir ce produit chimique directement en contact avec la peau.
Alors bon, c'est du jetable donc ça pollue toujours.
Mais moins car :

  • La conception de ces couches comporte moins de matériaux, donc moins de choses à détruire.
  • Ces couches sont produites avec une électricité écologique disposant du label NaturemadeStar
  • Les émissions de CO2 générées sont compensées à travers des projets certifiés de Myclimate.
  • Le noyau absorbant est fabriqué en fibre de cellulose certifiée FSC (forêts gérées durablement) et blanchie sans chlore, ce qui contribue à préserver nos forêts.
Tout ceci soulage un peu ma culpabilité vis-à-vis de l'environnement et je me dis que ces couches sont un peu moins nocives que les jetables classiques...

Couches Pingo chez Natiloo
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire