lundi 26 mars 2012

Comment je colore mes cheveux ou finalement l'orange ça ne me va pas au teint (II)


 Suite du billet d'hier

Et c'est reparti !
Nous en étions restés à ce moment tragique où je découvrais l'orangitude de mes racines et où je pleurais toutes les larmes de mon corps. La tondeuse de mon cher et tendre posée sur le rebord du lavabo me susurrait de sa petite voix mécanique : "allez rase tout une bonne fois pour toute ! Vas-y !".

Mais non ! N'écoutant que mon courage, je démarrais la deuxième étape de coloration : l'application de l'indigo. 
 
L'indigo (ou indigo fera tinctoria) se présente également sous forme de poudre. J'en mets environ 150 g (cheveux aux épaules). Appliqué seul, il risquerait de ne pas se fixer correctement, je le mélange donc avec du henné neutre (3 cuillères à soupe), du brou de noix (2 cuillères à soupe) et de la poudre d'amla (2 cuillères à soupe).

Alors qu'est ce donc tout ça ?
Le henné neutre (ou henna cassia, ouai, je me la pète avec les noms latins) ne colore pas mais va gainer et fortifier, le brou de noix permet d'obtenir de jolis reflets bruns et va aider à foncer la chevelure tandis que la poudre d'amla accentue également les teintes foncées.

Je mélange tout ça avec de l'eau chaude et j'applique cette boue (un vrai petit porcinet) sur tout la chevelure, raie par raie, en repeignant allègrement une fois de plus ma baignoire.

Je me recoiffe d'un sachet Franprix (Mes courses préférées !) et je laisse poser entre 1 et 2 h, jusqu'à ce que j'en ai marre en fait.

Je rince, je sèche et là : tadaaaaaaaaa !

Bye bye les racines oranges !
Alors oui tout ça est très long mais soyons honnête, ça ne vous arrive jamais de glander 3/4 heures chez vous ? Parce que pendant que ça pose je fais autre chose bien sûr. Je n'attends pas plantée là comme un cèpe avec ma boue sur la tête.
Et puis c'est pas comme si je faisais ça toutes les semaines. Je dois juste m'y remettre au bout d'un mois et demi en général
Sans compter que c'est assez marrant de faire sa petite popotte car là, c'est ma recette à moi que je vous livre mais vous en trouverez bien d'autres sur le net, à adapter selon vos envies. On peut se faire de beaux reflets roux, auburns, rouges, violines. On peut passer au noir total, look gothique. Et même réchauffer son blond !
Quoi qu'il arrive, le henné rendra votre chevelure plus vigoureuse, plus épaisse et en meilleure santé.

Je vous invite à visiter ce site génial qui montre bien les effets du henné.
Et pour acheter les petites poudres il y a ce site et aussi celui-là et encore celui-là

Alors, le henné, ça vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire