vendredi 16 mars 2012

Comment je change mon bébé

Attention billet hautement glamour !


Quand on devient Maman, il y a un sujet de conversation qui revient très souvent dans votre bouche : le "biiiiiiip" de votre bébé d'amour. Leur fréquence, leur couleur, leur aspect.


Ce qui vous aurait fait ouvrir des yeux comme des soucoupes en matière de discussion vous semble maintenant aussi naturel que de parler de la pluie et du beau temps... Et oui, on ne gagne pas en élégance en devenant parents !


Mais reste le sujet épineux de comment nettoyer "tout ça" ? Parce que la proposition en la matière est ENORME.


En ce qui me concerne, j'avais plusieurs critères à respecter :
1. que ce soit efficace et rapide. Pas envie de passer un temps fou à torcher mon gnome et à lutter avec les traces de..."bip" ;


2. que ce soit doux pour le mignon derrière et les bijoux de famille de l'héritier ;


3. que ce soit "sain", je veux dire par là pas bourré de produits chimiques, donc plutôt du bio.


4. que ce ne soit pas trop polluant, donc pas de lingettes à racheter tous les 3 jours parce que le troll a trop bouffé ou qu'après 4 jours d'abstinence, il lache une bombe atomique ;


5. enfin que ça ne coûte pas une blinde...


Après moultes recherches et lectures passionnantes ("Mon bébé en a jusque dans les cheveux, j'utilise quoi ?" "Est ce que la marque "Smurz" est mieux pour désincruster le "bip" dans les plis des cuisses de mon gnome"...), voici ce que j'utilise au quotidien :


  • du liniment. Bon, honte à moi, je ne le fais pas moi-même. Certaines Maman ont ce courage mais moi je suis une feignante. Pourtant il parait que c'est simple : de l'eau de chaux, de l'huile d'olive je crois. Je vous laisse faire vos recherches sur le net (qui dit "lectures sur le liniment" dit "lectures sur le "bip" des bébés" : bon appétit !).


En tout cas, c'est diablement efficace et ça n'irrite pas. L'héritier a déjà fait le cobaye pour plusieurs marques : le bioliniment protecteur de chez Natessance. Mon préféré, flacon pompe (pratique quand on a les mains -hum- occupée), nettoie très bien, laisse les fesses fraîches et douces comme une brise de printemps. Seul bémol, il coûte cher.


Bien aussi, le liniment de chez Cattier, peut-être un peu moins efficace mais très valable quand même.

Pas mal également,  le liniment So Bio'Etic chez Mon petit Bio (et moins cher aussi).

Lingettes lavables kit Eco chou
  • des lingettes lavables. L'offre sur le net est énorme. Moi j'ai choisi les gants de changes et les carrés des Tendances d'Emma, le kit Eco chou. Chères à l'achat, elles sont vite rentabilisées quand on voit le prix des lingettes jetables et la quantité qu'on utilise par jour. L'utilisation est très simple, une fois la lingette utilisée, on la glisse dans un petit filet et hop au lavage avec le reste du linge.
Chez les Tendances d'Emma on peut choisir la matière des lingettes (coton, bambou, etc.) J'ai pris les lingettes biface éponge/molleton : une face qui 'accroche" -pour enlever vous savez quoi- et une face douce pour essuyer. Elles se nettoient très bien en machine à 60° et restent douces.

Je suis très contente de ce système : l'héritier n'a jamais eu les fesses rouges depuis sa naissance (5 mois), ce n'est pas trop onéreux et peu polluant.

Et vous vous nettoyez comment le "bip" de vos bébés ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. en tant que future maman, ton article m'intéresse beaucoup ! mais alors j'ai une question (pas glamour, mais bon, normal vu le sujet)
    ce n'est pas trop gore d'utiliser des lingettes lavables ? je veux dire, si j'ai bien compris, tu les mets aussitôt dans un filet et dans la machine avec le reste du linge, mais si elles sont pleines de... biiip... c'est pas trop crado ?? et les odeurs en attendant de lancer la prochaine machine ?
    en tout cas concernant le liniment, j'en entends beaucoup parler... ça vaut sûrement le coup d'essayer
    ça n'a pas besoin de se rincer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, avec un bébé les sujets les moins "glamours" deviennent tout à fait naturels...;-)
      Non ce n'est pas si "gore" que ça. En cas de gros "biiiip", je passe la lingette rapidement à l'eau pour enlever le plus gros. Pour l'odeur, je ne sais pas si tu veux allaiter ? Pour moi c'est le cas (et encore maintenant, l'Héritier a 6 mois), or, le "bip" des bébés allaités a peu d'odeur.
      Malheureusement ça va changer avec la diversification (qui commence ce week-end pour nous)... Mais bon tu sais ici on fait des lessives tous les 2 jours (les bébés se salissent vite) donc ça ne traine pas longtemps dans le filet.
      Pour le liniment, vraiment essaie, c'est super bien. Et non, pas besoin de rincer, c'est très pratique.

      Supprimer
    2. oui je compte allaiter, essayer en tout cas, et dans l'idéal exclusivement pendant 6 mois... d'ailleurs chapeau d'avoir réussi :-D
      je ne savais pas que les bip des bébés allaités avaient moins d'odeur !
      j'espère que la diversification se passera bien ce week-end alors, une étape importante pour l'Héritier ! ;-)

      Supprimer
    3. Merci Patte !
      Pour l'allaitement, je vais te dire ce qui ma permis de réussir à aller jusque-là et à tenir dans les moments difficiles (c'est une SF qui m'a dit ça à la maternité) : "l'allaitement, c'est dur le premier mois et ensuite, c'est gagné, c'est le bonheur !".
      Franchement elle avait totalement raison. Alors accroche toi !
      Et fais confiance à ton bébé et à ton instinct.
      Plein de bonheur...
      Bonne nuit !

      Supprimer
  2. je vais retenir ce conseil car je compte bien m'accrocher ! ayant un terrain allergique, j'aimerais mettre toutes les chances de son côté pour qu'il n'ait pas les mêmes problèmes que moi...
    bonne nuit ! :)

    RépondreSupprimer